Machine de crique

Cirque en quatre temps

Quatre rendez-vous circassiens sont offerts aux spectateurs dans la capitale au cours des prochains mois. De quoi passer un été complètement cirque!
Crépuscule
21 juillet au 6 septembre, Agora du Port de Québec
La troupe Flip FabriQue, composée de diplômés de l'École de cirque de Québec, signera le spectacle gratuit qui sera présenté tout l'été à L'Agora. Crépuscule, comme son nom l'indique, s'inspirera du «moment suspendu» où la noirceur s'installe. «On va créer un village suspendu, entre l'avant et l'après», a expliqué le metteur en scène Olivier Normand lors du dévoilement. La jeune troupe, sous la direction artistique de Bruno Gagnon, s'est illustrée à l'international avec son spectacle Attrape-moi, qualifié d'«irrésistible» par le New York Times.
Machine de Cirque
21 au 24 mai au Théâtre de la Bordée
Cinq hommes manieront la planche coréenne, les quilles, la batterie et même la serviette de bain dans un spectacle qui se veut comique, poétique et émouvant. La prémisse : cinq rescapés de l'Apocalypse ont construit une machine qui sera leur planche de salut pour conserver une part d'humanité. Machine de cirque, fondée par Vincent Dubé, cherche à marier arts et ingénierie. On y verra Raphaël Dubé, Yphann Trépanier, Maxim Laurin, Ugo Dario et Frédéric Lebrasseur. www.machinedecirque.com
Jours de cirque
4 au 7 juin, École de cirque de Québec
En plus du grand spectacle mettant en vedette des étudiants du programme de formation professionnelle, l'École de cirque propose des activités gratuites pour les familles. Au programme : animations, spectacles et ateliers d'initiation au cirque pour tous.
Festival de la jonglerie
20 au 26 juillet autour de l'École de cirque de Québec
Autour du festival international de jonglerie que Québec accueillera à la fin juillet, Turbo 418 présente le spectacle Cascade d'étoiles, qui mettra en vedette le diaboliste français Tony Frebourg (Ovo, Cirque du Soleil) le 25 juillet à l'Impérial ainsi que Théorème de Greg Kennedy (Totem, Cirque du Soleil), présenté le 23 juillet à l'École de cirque de Québec. Un défilé et des compétitions d'amuseurs publics animeront la 3e Avenue. www.turbo418.com.