En plus de la prime «verte», c'est la qualité de la pizza qui pèse dans la balance ainsi que l'atmosphère urbaine et l'accueil sympa réservé aux enfants.

Chic alors!: l'art de se renouveler

Devenue «ambassadrice» spontanée de Chic alors!, la copine Marie-Josée m'annonçait récemment que trois nouvelles pizzas et cinq variétés de pâtes faisaient leur entrée à la carte de la pizzéria du secteur Cap-Rouge.
Son chum, me racontait-elle, a même été «testeur» pour la nouvelle pizza aux saucisses italiennes (avec tomates séchées, oignons rouges, poivrons rôtis, jalapeños, etc.). Voilà un appât pour sortir le clan un dimanche soir... C'est donc avec le mari, la grande et le petit que nous nous sommes pointés chez Chic alors!, établi dans un bâtiment «intelligent» écoénergétique. J'avoue que ce penchant environnementaliste avec, entre autres, un service de livraison assuré par des véhicules électriques et un toit végétal où les serveuses cultivent des tomates au soleil, inspire mon respect. C'est d'autant plus louable qu'il n'y a pas obligation de le faire.
Malgré cette prime «verte», c'est la qualité de la pizza (en trois formats et deux types de pâte) qui pèse dans la balance ainsi que l'atmosphère urbaine et l'accueil sympa réservé aux enfants. Le gobelet d'eau (avec couvercle antidégât et paille) servi d'office avec le kit de survie - crayons et papier - l'atteste. Nous voilà tranquilles avant d'attaquer les entrées, une salade de fenouil et agrumes (partagée), le duo de coeurs et une salade verte pour le petit dernier.
J'adore le fenouil cru. Moi aussi, je l'apprête en salade express avec des oranges. Dans une pizzéria, c'est plus inusité. Émincé et mariné dans une vinaigrette au jus d'orange, le bulbe bien croquant a été agrémenté de suprêmes d'agrumes pelés à vif, dont du citron. Une entrée basique, dont la fraîcheur tonique ouvre l'appétit au lieu de l'engourdir. Le duo de coeurs d'artichauts et de palmiers sur de la laitue frisée est lui aussi fort simple, sorte d'antipasti sans affectation. En revanche, je note un surplus d'huile.
Si mon fils a été tenté par un spaghetti bolognaise. J'ai hésité entre les orrechiettes sauce chou-fleur et tomates et les rigatoni à la crème, prosciutto et pois verts. Une prochaine fois! La grande et moi avons convenu d'un moitié-moitié de pizza au canard confit et de pizza au prosciutto et aux figues, deux des trois pizzas dernier cri! Le mari tenait à sa parmesan garnie tout bonnement de tomates, d'oignons, d'olives et de parmesan. Celle-ci n'est ni trop fromagée ni «mouilleuse» (ce qui arrive parfois avec les tomates). Autrement dit, elle n'est pas «toquante».
Les filles ont droit à l'épiphanie. Disons-le d'emblée, les nouvelles pizzas brillent pour trois raisons. D'abord, les alliances de produits, dont la figue mielleuse et le jambon cru qui ne subit pas l'injure d'une cuisson et le canard avec le confit d'oignons en zone classique. Deuxièmement, il y a les ingrédients que j'appelle «accent». Par exemple, la canneberge séchée dans la pizza au gibier à plumes introduit une acidité qui a juste ce qu'il faut d'aplomb pour réveiller le caractère «gras» de la viande effilochée étendue sur une sphère tartinée de moutarde de Dijon. Troisième point, la roquette. Une poignée de feuilles poivrées est lestée, en guise de finale, sur chacune. Quant à la pâte, qu'elle soit mince ou traditionnelle - la différence est peu perceptible -, elle concourt dans la catégorie dite équilibrée, à la fois légèrement sucrée et salée avec subtilité.
Bref, j'ai bien l'impression que ces pizzas ont de l'avenir...
>> AU MENU
Chic alors!, 927, rue Jean-Gauvin, Québec (secteur Cap-Rouge)
Tél.: 418 877-4747
- Ouvert tous les jours
- Pizzas
- Bouteille de vin à compter de : 30 $
- Menu du jour à 13 $ (du lundi au vendredi)
- Ajoutez 9 $ au prix d'une pizza et obtenez l'entrée ou le potage ainsi qu'un dessert et une boisson.
- Menu pour enfants à 8,75 $
- Entrée de 4,25 $ à 14,95 $
- Pizza de 8,50 $ à 28,50 $ (pour une pizza pour deux) Pâtes de 9,50 $ à 16,25 $ (selon la portion)
- Commande pour emporter et service de livraison
- Coût de l'addition pour quatre avant taxes et service : 77,75 $ (incluant deux pizzas en formule table d'hôte avec entrée et dessert, un menu pour enfant et une pizza à la carte)
- Stationnement : réservé
On aime: un service d'une gentillesse inégalée, de la pâte soufflée moelleuse et d'excellents desserts faits maison, dont les whippets au caramel à la fleur de sel.
On n'aime pas: je le sais, je ne lâche pas la patate, mais il y a trop de mozzarella râpée sur la petite verte!