Isabelle Paradis, restauratrice au Centre de conservation du Québec

Chasse aux trésors artistiques aux Journées de la culture

Véritable chasse aux trésors artistiques, les Journées de la culture reviennent pour une 19e année vendredi, samedi et dimanche.
Nouveautés : l'événement s'est doté d'une thématique (le cinéma) et d'un volet numérique. Plusieurs activités mettront donc en valeur le septième art et l'utilisation de l'informatique, mais les férus d'arts visuels, de danse, de littérature, de musique et de métiers d'art ne seront pas en reste. Voici quelques coups de coeur de la programmation disponible en totalité au www.journeesdelaculture.qc.ca. Une belle occasion de découvrir l'art sous toutes ses formes sans débourser un sou.
=> VENDREDI
Journée sur les photographies anciennes
Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) consacre tout l'après-midi aux archives photographiques. Vous pourrez apprendre les types et formats de photographies (sur verre, ferrotypes, noir et blanc, panoramiques, etc.). L'équipe du centre donnera même ses trucs pour dater et localiser des photographies mystères et pour préserver vos vieilles photos si précieuses.
Adresse : 1055, av. du Séminaire
Horaire : de 13h à 16h
***
Concert de l'OSMFQ
L'Orchestre symphonique de musique de film de Québec propose un concert au centre communautaire Lebourgneuf. Dans son répertoire, des pièces de La guerre des étoiles, Le seigneur des anneaux, La liste de Schindler et Pirates des Caraïbes. Réservation obligatoire au 418 641-6686 au poste 0.
Adresse : 1650, boul. La Morille
Horaire : de 19h à 21h
***
Démonstration de sculpture en papier par Truong Chanh Trung
L'artiste originaire du Vietnam installé à Québec depuis plusieurs années fera la démonstration d'une technique de sculpture en papier qu'il a lui-même développée. Une belle invitation à mettre les pieds dans l'atelier de l'artiste.
Adresse : 84, rue Christophe-Colomb O.
Horaire : de 14h à 16h; aussi samedi et dimanche de 14h à 16h
<p>La pièce <em>1984</em></p>
=> SAMEDI
À la découverte de l'art public 
L'Université Laval vous convie à un tour des oeuvres d'art public de son campus. Une vingtaine de sculptures, mosaïques et peintures embellissent ses murs et ses jardins depuis 1948.
Adresse : départ de l'entrée principale du pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université
Horaire : de 13h30 à 15h30; aussi dimanche de 13h30 à 15h30
***
GéoRallye Sur la route de la bière
Rendez-vous à l'îlot des Palais pour en apprendre davantage sur l'histoire brassicole de Québec du 17e siècle à aujourd'hui. À l'aide d'un GPS, vous vous rendrez sur les lieux de fabrication, de consommation et de commerce de la bière. 
Adresse : 8, rue Vallière
Horaire : départ à 13h, durée 3h; aussi dimanche à 13h
***
Les sonneurs de cloches de Holy Trinity
La pratique du «change ringing» est exclusive à la ville de Québec. La guilde des sonneurs démontrera l'art de sonner les cloches à l'anglaise. Vous aurez aussi accès exceptionnellement à la tour des sonneurs.
Adresse : 31, rue des Jardins
Horaire : de 13h à 16h
***
Répétition publique de la pièce 1984
La pièce basée sur le livre 1984 de George Orwell est l'une des plus attendues de l'année. Voyez une répétition de cette oeuvre de laquelle est tiré le terme «Big Brother». Maxim Gaudette et Alexis Martin font partie de la distribution.
Adresse : salle John-Applin, Grand Théâtre de Québec
Horaire : de 14h30 à 15h30
=> DIMANCHE
«Funk» ta vie!
La troupe de danse en fauteuil roulant Gang de roue invite les «bipèdes» et les «roulettes» à les rejoindre pour un atelier de danse. La chorégraphe Chantal Bonneville montera une pièce sur la musique Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars.
Adresse : place de l'Université, boul. Charest E.
Horaire : de 13h à 16h, les ateliers ont lieu à 13h et 15h
***
Portes ouvertes Centre de conservation du Québec
Toujours très populaires, les portes ouvertes du Centre de conservation reviennent cette année. Visite des ateliers de restauration des objets archéologiques et ethnologiques en compagnie d'experts.
Adresse : 1825, rue Semple
Horaire : de 13h à 17h
***
Propagande et cinéma
Le Musée Royal 22e Régiment présente trois films de propagande réalisés par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Regard sur les femmes, la ville de Québec comme lieu stratégique, le retour des soldats et le style cinématographique des années 1940. Réservation requise au 418 694-2815.
Pour les enfants
Plusieurs activités sont proposées aux familles. Dimanche, à 13h30, les petits de 5 à 10 ans ont -rendez-vous à la bibliothèque Marie-Victorin de L'Ancienne-Lorette (1635, rue Notre-Dame) pour un atelier de marionnettes avec Brigitte Brideau. Réservation nécessaire au 418 641-6142. Et pour ceux qui veulent sortir de la ville, l'Espace culturel Richard-Verreau de Château-Richer (8006, av. Royale) propose un atelier d'initiation au cirque pour les 3 à 6 ans de 10h à 11h et de 13h30 à 14h30, ainsi que pour les 7 à 12 ans de 11h à 12h et de 14h30 à 15h30. Du côté de la Rive-Sud, la Galerie -Louise-Carrier de Lévis (33, rue Wolfe) offre un atelier d'aquarelle pour les 6 à 12 ans de 14h à 16h. Réservation requise au 418 838-6001.
***
En périphérie
Il y aura aussi beaucoup d'action en périphérie de Québec. On pense entre autres à la création d'une fresque humaine samedi par Sautozieux Création de -L'Ange-Gardien ou à un atelier d'écriture de poème vendredi soir à Pont-Rouge supervisée par l'organisation La marquise décoiffée. L'atelier théâtral autour de la pièce Québec?... Rapport! à L'Anglicane pique aussi notre curiosité. De plus, les Cercles de fermières s'animeront à Grondines, Baie-Saint-Paul, Saint-Augustin, Saint-Tite-des-Caps, Saint-Romuald, Cap-Santé et plusieurs autres municipalités. Consultez la programmation sur Internet pour connaître les détails.
***
Nouveau volet numérique
Cette 19e édition se distingue par son volet numérique. Vous pourrez participer au premier «hackathon», en simultané à Montréal et à Québec. Pendant trois jours, les accros de culture, de technologie, de programmation et de design pourront mettre leurs idées en commun virtuellement pour développer de nouvelles façons de s'approprier notre culture par le numérique. Les activités ont lieu au Camp (688, boul. Charest E.). L'inscription est obligatoire sur ce lien goo.gl/dqK4B0