Charles Lafortune (photo) s'est dit épaté par l'aisance d'Éric Lapointe. «J'étais vraiment heureux de le voir aussi allumé, les yeux brillants. C'est un gars assez gêné dans la vie. En entrevue, il se sent menacé. À La voix, il n'a pas à répondre à des questions, il parle juste de sa passion pour la musique.»

Charles Lafortune fier de ses coachs

L'automne timide de TVA dans les sondages appartient résolument au passé : après le succès des Jeunes loups, la première de La voix a rallié le nombre astronomique de 2 723 000 téléspectateurs dimanche soir, ce qui correspond à 61 % de l'auditoire. C'est plus que l'an dernier, alors que 2 593 000 curieux avaient vu la première.
Voilà de quoi réjouir Charles Lafortune, qui angoissait un peu d'avoir à renouveler le succès de 2013. «L'an dernier, on tournait à l'aveugle même si on suivait un format. Cette année, on sait plus où on s'en va, on a amélioré beaucoup de choses. Les coachs ont vu l'émission l'an dernier, ils avaient envie de faire ça différemment.»
L'animateur est d'ailleurs assez fier de son quatuor. «On a senti que l'énergie passait entre eux. Louis-Jean Cormier ne reste pas dans son coin à faire de la musique plus intello, pas du tout. Le fait qu'ils soient trois gars et une fille change aussi la dynamique.»
Comme nous, il a été épaté par l'aisance d'Éric Lapointe. «J'étais vraiment heureux de le voir aussi allumé, les yeux brillants. C'est un gars assez gêné dans la vie. En entrevue, il se sent menacé. À La voix, il n'a pas à répondre à des questions, il parle juste de sa passion pour la musique.»
Les auditions à l'aveugle occuperont cinq émissions cette année, au lieu de quatre comme l'an dernier. «On a des candidats de 15 ans cette année. Les coachs sont surpris, parce que la voix ne va vraiment pas avec l'âge des candidats.» Comme Julie Lefebvre, d'autres candidats tenteront leur chance une deuxième fois.
TVA a régné durant toute la soirée de dimanche. Après La voix, l'émission de coulisses Destination Fort Boyard a conservé 1 876 000 téléspectateurs, ce qui augure bien pour la première de demain, logée contre Les enfants de la télé d'ICI Radio-Canada Télé. Plus tôt, la première de LOL :-) a intéressé 1 358 000 amateurs et Vlog, 1 047 000. Tout le monde en parle ne commençant que dimanche prochain, ICI Radio-Canada Télé n'offrait pour concurrence que le film Starbuck, qu'ont préféré 576 000 téléspectateurs.
Tournée des restos à Québec
La chaîne Télé-Mag propose depuis la semaine dernière une tournée des restos de Québec. Animée par Jean-François Prégent, la série Oui chef! s'attarde à 13 établissements de la capitale, chaque jeudi à 19h30, et est en rediffusion à différents moments de la journée. Parmi les restos visités : Le Fin Gourmet, La Tanière, le Savini et La Petite Boîte vietnamienne.