Le président du Carnaval de Québec, Denis Simard, dit comprendre la déception de la Ville et de Julie Lemieux avec qui il s'est entretenu mercredi après-midi. «Nous aussi on est déçus.»

Carnaval: deux fois moins d'équipes au concours de sculptures

Les tergiversations autour de l'annulation possible de l'International de sculptures sur neige du Carnaval de Québec a fait chuter de moitié le nombre d'équipes participantes cette année, qui passe de 12 à 6. Mais la participation globale, en ajoutant les volets national et provincial, se maintient avec 26 équipes comparativement à 30 l'an dernier.
«On a été victimes de circonstances», a indiqué au Soleil en début de soirée mardi le président du Carnaval de Québec, Denis Simard.
Il confirmait ainsi les chiffres dévoilés mardi par Radio-Canada indiquant que six pays seront représentés au concours international de sculpture sur neige contrairement à 12 l'an dernier et 11 en 2013. Il s'agit d'artistes des États-Unis (deux équipes), du Canada, de la France, du Maroc et de l'Allemagne. La participation a été minée par le retard pris en raison de la possibilité que le Carnaval retire la compétition de sa programmation au début décembre. Le Carnaval avait alors indiqué que cette décision était liée au retrait d'un important commanditaire, TELUS.
Mais les protestations des élus, dont la conseillère municipale Julie Lemieux, le ministre Sam Hamad et le député caquiste Gérard Deltell ont mené à une volte-face. Deux jours plus tard, le 4 décembre, le Carnaval annonçait que le volet international du prestigieux concours aurait finalement lieu. Denis Simard a toujours refusé d'attribuer directement ce changement de cap aux pressions politiques. Il l'attribue plutôt à l'arrivée d'un nouveau commanditaire, Groupe Voyages Québec. Les volets canadien et québécois du concours sont toutefois plus dynamiques, a précisé M. Simard, alors que 26 équipes montreront leur savoir-faire. Ce nombre inclut le volet international.
La programmation complète du 61e Carnaval de Québec, qui se tiendra du 30 janvier au 15 février, sera présentée ce matin.