E.MO.TION Carly Rae Jepsen

Carly Rae Jepsen: plus mature***

Trois ans après l'album Kiss et son hit planétaire Call Me Maybe, la vedette canadienne Carly Rae Jepsen propose le troisième chapitre de sa discographie. Sans tenter de reproduire la recette sucrée de son précédent succès - une entreprise au mieux imprévisible -, la chanteuse choisit plutôt avec E.MO.TION d'amener sa pop un pas plus loin.
Avec une image juvénile qui lui colle à la peau - et qui attire son lot de très jeunes fans, selon ce qu'on a pu constater au Festival d'été en 2013 -, l'artiste de 29 ans rebrasse un peu les cartes. On reste dans le domaine de la pop formatée, mais dans une facture moins naïve, moins bonbon, plus sexy. Une impression renforcée par plusieurs épices sonores empruntées aux années 80 et un choix de thèmes plus adulte.
Ce nouvel album renferme-t-il une bombe aussi puissante que Call Me Maybe? Sans doute pas, même si le clip de la chanson I Really Like You, mettant en vedette Tom Hanks, cumulait cette semaine près de 95 millions de clics sur YouTube. Mais il marque certainement des points du côté de la cohérence et de la maturité.