Will Smith et Jessica Chastain seront du jury de la 70e édition du prestigieux festival.

Cannes s'offre la totale pour ses 70 ans

Will Smith, Jessica Chastain et Paolo Sorrentino dans le jury, les derniers films de Michael Haneke, Jacques Doillon et Sofia Coppola en compétition : l'affiche du Festival de Cannes, qui fêtera son 70e anniversaire du 17 au 28 mai, est désormais presque complète.
Le jury, dévoilé mardi, comptera huit membres- quatre femmes et quatre hommes -, réunis sous la houlette du président, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, dans un festival qui accueillera pour la première fois en compétition deux films de la plateforme américaine Netflix.
Will Smith (Ali, Le jour de l'indépendance, Hommes en noir), et Jessica Chastain (L'arbre de la vie, Opération avant l'aube, Interstellaire) seront les grandes vedettes de ce groupe éclectique.
Au sein de ce jury, dont tous les membres appartiennent au monde du 7e art, toutes les formes de cinéma et une diversité culturelle et géographique sont représentées : deux Américains, Jessica Chastain et Will Smith, deux Français, l'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui et le compositeur Gabriel Yared, un Italien, le cinéaste Paolo Sorrentino, une Allemande, la réalisatrice Maren Aden, une Chinoise, l'actrice Fan Bingbing et un Sud-coréen, le cinéaste Park Chan-wook.
Ce jury aura la tâche délicate de décerner la Palme d'or et les autres prix de la compétition. 
En lice pour la palme d'or
Annoncée mi-avril, avec 18 films retenus à ce stade, la compétition rassemblera cette année notamment les derniers films de l'Autrichien Michael Haneke (Happy End), deux fois Palme d'or, des Français Jacques Doillon (Rodin) et François Ozon (L'Amant double) ou de l'Américaine Sofia Coppola (Les Proies).
Manquent encore à l'appel quelques films qui devraient être ajoutés dans les tout prochains jours dans la compétition, ainsi que dans la sélection Un certain regard. Pourrait y figurer notamment le dernier opus du Franco-­Polonais Roman Polanski (D'après une histoire vraie), encore en montage.
Au total, 49 longs métrages de 29 pays ont été retenus dans la sélection officielle, sur les 1930 proposés.
Les vedettes au rendez-vous
Les vedettes seront aussi comme chaque année au rendez-vous, avec notamment l'actrice australo-américaine Nicole Kidman, reine de Cannes cette année avec deux films en compétition (Les Proies et The Killing of a Sacred Deer du Grec Yorgos Lanthimos), un hors compétition (How to Talk to Girls at Parties de l'Américain John Cameron Mitchell) et une série (Top of the Lake de Jane Campion).
Les acteurs Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Dustin Hoffman, Julianne Moore, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Robert Pattinson, Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant ou Marion Cotillard fouleront également le tapis rouge.