Campagne Entraide: 7,5 millions $ amassés par les employés de l'État

Chaque année, les quelque 70 000 employés de l'État québécois se mobilisent pour la campagne Entraide, qui vise à amasser des sous pour trois grandes familles philanthropiques du Québec, soit Centraide, Partenairesanté-Québec et la Croix-Rouge. Cette année, la somme exceptionnelle de 7 534 839 $ a été amassée, dépassant ainsi l'objectif initial de 7,4 millions $.
«Je suis très fière des employés et des retraités de la fonction publique du Québec qui sont généreux, empathiques et préoccupés par le sort de leur prochain. Les dons recueillis année après année viennent en aide quotidiennement à des personnes en situation de vulnérabilité», a mentionné la ministre Agnès Maltais. Ci-dessus, nous la retrouvons aux côtés de Lucie Martineau, coprésidente du Comité Entraide et présidente générale du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, ainsi que de Louis Adam, président de Partenairesanté-Québec et directeur général de la Société canadienne de la sclérose en plaques, division du Québec. Rachel Larabie-LeSieur (Centraide), Marie-Renée Roy (Comité Entraide), Pascale Despins (Secrétariat Entraide) et Michel Léveillé (Croix-Rouge) figurent également sur la photo.
<p>Photo fournie par l'AISQ</p>
Le bonheur avec Bonhomme!
Près de 150 personnes se sont réunies pour le souper spaghetti de la Saint-Valentin de l'Association pour l'intégration sociale de la région de Québec (AISQ). L'activité-bénéfice a permis d'amasser la somme de 1000 $, qui sera entièrement consacrée à la mission de l'organisme, soit la défense des droits des personnes présentant une déficience intellectuelle et leur famille. Si les étudiants en éducation spécialisée du Collège Mérici se sont chargés de l'animation tout au long de la soirée, au grand plaisir des enfants présents à la fête, l'arrivée de Bonhomme Carnaval aura été un moment de réjouissance, tant pour les petits que pour les grands. On le voit ici en compagnie de Nadège Émond-Bouchard, membre de l'AISQ, ainsi que de Catherine Fortier, Denis Curodeau et Roselyne Chevrette, bénévoles, Léa Fischer-Albert, agente d'information à l'AISQ, Marie Boulanger-Lemieux, directrice générale, et Carole Tardif, Manon Gros-Louis et Judith Gros-Louis, bénévoles.
Des musiciens-élèves... à l'OSQ!
Le grand jour approche pour les élèves du programme musique-études de l'école secondaire de la Seigneurie. Ceux-ci fouleront les planches du Grand Théâtre de Québec, vendredi, pour offrir un spectacle... avec le pianiste Alain Lefèvre et l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ)! Il s'agit de la première fois que l'OSQ accueille une école secondaire sur scène. La semaine dernière, les élèves ont d'ailleurs reçu le chef invité de l'OSQ, Stéphane Laforest, pour une dernière répétition préparatoire en vue du grand concert. Parions qu'ils se souviendront longtemps de cette expérience!
Une nouvelle bibliothèque à Jésus-Marie
Les élèves du Collège Jésus-Marie de Sillery bénéficieront dès l'automne prochain d'une toute nouvelle bibliothèque dans le pavillon du secondaire. Cet espace de lecture à la fine pointe de la technologie, rendu possible grâce à un don de 68 600 $ de la caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France, portera le nom de Centre documentation Desjardins. Les travaux de modernisation débuteront au mois de juin et le tout devrait être prêt pour la prochaine rentrée scolaire.
Mentions spéciales
> Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et lg2 se sont distingués à la remise des prix Cassies en remportant un prix d'argent dans la catégorie Off to a good start. La cérémonie des Cassies est la seule au pays à récompenser le travail des annonceurs et des agences de publicité sur la base des résultats d'affaires obtenus grâce à une campagne publicitaire. À l'issue de la campagne Le bus, en 2012, le RTC a noté une augmentation de la fréquentation sur son réseau de 3,8 % par rapport à 2011. La campagne Le bus avait également été en nomination aux Lions de Cannes en 2013.
> Deux mères ayant chacune un enfant handicapé, Véronique Hamel et Doris Gagnon, ont mis sur pied la Fondation OUFF!, qui vise à aider les parents qui, comme elles, ont parfois besoin de répit. Ayant conclu un partenariat avec la Maison des petites lucioles, qui accueille les enfants handicapés pour de courts séjours, la Fondation espère recueillir 50 000 $ cette année. À noter qu'une partie de cette somme permettra à Mme Hamel et à sa soeur de participer au Trophée Roses des sables, «une façon pour nous de se surpasser dans notre quotidien, d'aider d'une autre manière et de vivre un répit», explique Mme Hamel.
> Pour souligner ses 35 ans d'existence, l'organisme communautaire La Ruche Vanier s'est doté d'une nouvelle identité visuelle, plus colorée et plus actuelle. C'est la graphiste Jacinthe Cloutier, une collaboratrice de longue date de La Ruche Vanier, qui s'est chargée de rafraîchir l'image de l'organisme qui vient en aide à plus de 580 personnes par année, avec l'aide de quelque 270 bénévoles. Selon Daniel Lafrance, président du comité responsable du 35e anniversaire, «nous ne voulions pas simplement organiser  cadeau qui allait servir à La Ruche pour longtemps».