Alexandra Babin

Campagne de financement en aide aux parents d'Alexandra Babin

Des proches de la famille d'Alexandra Babin, l'adolescente gaspésienne décédée tragiquement dans un incendie à New Richmond mercredi, ont organisé une campagne de financement pour venir en aide à son père et à sa famille, qui ont perdu leur demeure, détruite par le feu.
Félicia Bélanger, une amie de la famille Babin, a mis sur pied dès le 1er juillet une page en ligne Gofundme dans le but d'amasser 20 000 $ pour permettre à la famille Babin de récupérer une partie des pertes matérielles, une mince consolation considérant la perte humaine. En début de soirée vendredi, 213 personnes avaient donné 9400 $ en marge de cette campagne.
Un humoriste montréalais, Mathieu Cyr, contribuera aussi, à raison d'un don de 1200 $ dès qu'il sera entré en contact avec Félicia Bélanger. «C'est la moitié du cachet que j'ai touché pour un spectacle à Baie-Saint-Paul. Je ne savais pas que c'était pour la fête du Canada et je suis indépendantiste. J'ai invité mes fans sur Facebook à identifier une cause pour laquelle je pourrais donner, et c'est la cause qu'ils ont choisie. Je trouve ça terrible, ce qui arrive à cette famille», dit-il.
Le décès d'Alexandra a secoué bien du monde, dont les pompiers de New Richmond, qui ont sorti Alexandra de sa chambre. Elle était inconsciente et a rendu l'âme une trentaine d'heures plus tard dans un hôpital de Québec. «C'est une mauvaise semaine», a résumé le maire Éric Dubé, apparenté à la victime.
«Nous avons mis un travailleur social à la disposition de nos pompiers. Ce sont des gens qui ont une image de durs, mais il n'y en a pas un qui a trouvé l'intervention facile», note le directeur général de la Ville, Stéphane Cyr. Avec la collaboration spéciale d'André Bécu