Chez Brynd, les bouteilles de ketchup et de moutarde trônent à table. Normal! Le mot d'ordre est : vive la bonne franquette!

Brynd Smoket Meat: fidèle à lui-même

Se faire un Brynd une fois de temps en temps, c'est bon pour le moral - désolée pour le ver d'oreille de la Compagnie créole! Parce qu'il y a du nouveau au menu, un sandwich à l'effiloché de smoked meat, c'est encore meilleur!
Je le sais, j'aurais pu rouler jusqu'au Brynd Lebourgneuf tout neuf, sauf que je suis attachée à celui de l'avenue Maguire. Brynd Maguire est moins beau, moins hot, mais «c'est ça qui est ça», comme chante Martin Léon. En plus (surtout!), j'aime faire mentir les prophètes de malheur qui disent que l'avenue Maguire est sous respirateur parce que le Couche-Tard vient de fermer. Excusez l'expression, chers lecteurs, mais revenons sur terre. Pourquoi acheter une pinte de lait à gros prix à 22h quand le IGA est encore ouvert?
L'installation prochaine des parcomètres, est-ce que ça va m'empêcher d'aller dire bonjour à Mme Vaugeois et à Huguette à la librairie? Non. Acheter mon 500 g de Yirgacheffe au Café Grains de soleil? Non. Récupérer le lundi un pâté au poulet chez Picardie? Non. Eh oui, j'irai encore chez Brynd. Mieux, en attendant que le local de l'ex-dépanneur trouve preneur, je continuerai de m'y stationner en toute illégalité et le coeur léger.
Revenons donc à nos smoked meats. Quand je vais chez Brynd, je ne peux résister à devancer mon sandwich d'une entrée d'oignons français tout ce qu'il y a de plus américain. Ceux que j'ai partagés inéquitablement avec Claire, je les ai trempés dans du miel Kraft en petits contenants. Cela fait partie de l'expérience. Tout cela pour dire que ces oignons, malgré une coloration de surface un brin trop bronzée, étaient croustillants et pas huileux. À l'intérieur de la coque, l'oignon était attendri comme je l'aime.
La coupeuse en service lors de notre passage ne chômait pas. De ses bras tatoués de femme forte, elle soulevait les pièces de poitrine fumée d'une main experte avant de les assommer sur sa plaque de découpe. Claire y est allée d'un sandwich combiné avec salade verte (garnie de carotte râpée, tomates, olives) et d'une moitié de frites. Je me suis dévouée pour essayer l'effiloché.
Parlons d'abord de la nouveauté. J'étais sceptique par rapport à la sauce dite «Memphis style». Je craignais une sauce épaisse et sucrée. Il n'en est rien. Tomatée sans toutefois être épicée ou fumée, celle-ci mouille le boeuf plus qu'elle l'enrobe. Détaillée très finement, la viande mériterait d'être déchiquetée grossièrement pour offrir un peu plus de texture en bouche. C'est ma seule réserve.
Pour l'instant, quatre variétés d'effiloché, dont le Total, que j'ai choisi, sont préparées. Je lui accorde une très bonne note pour ses garnitures (tomate, laitue et cheddar fort) en harmonie avec la viande en sauce. À noter que le pain de seigle est remplacé par un bagelwich, le petit pain hybride de Bagel Maguire, capable d'absorber la sauce sans devenir une chiffe molle. J'ai redécouvert également la salade de chou pas trop vinaigrée et très croquante. L'antithèse des frites du moment, laxes et tièdes.
Son smoked meat traditionnel, Claire l'a attaqué à la fourchette pour stabiliser l'édifice. La coupe moyenne de la viande permet de bien goûter la matière, plus médium que grasse ou maigre. L'ajout de moutarde forte est à la discrétion du client. On y va mollo, sans quoi la saveur épicée et l'arôme subtil de girofle se déliteraient. Ne reste plus qu'à détacher un bouton...
En passant, ce qui manque sur Maguire, ce n'est pas un stationnement souterrain. Vivement des trottoirs - pourtant refaits depuis peu - plus accueillants pour les poussettes et un bar de quartier.
<p>Le nouveau sandwich à l'effiloché de smoked meat est servi sur un bagelwich, le petit pain hybride de Bagel Maguire. </p>
Au menu
Restaurant Brynd Smoked Meat, 1360, avenue Maguire, Québec; Tél. : 418 687-1382
- Deli
- Ouvert tous les jours
- Bouteille de vin à compter de 30 $
- Entrée de 2,95 $ à 5,95 $
- Sandwich à l'effiloché en formule avec frites et salade à 12,95 $
- Smoked meat (sandwich) de 7,45 $ à 15,99 $
- Sandwichs divers de 3,95 $ à 12,95 $
- Salade de 6,45 $ à 18,85 $
- Coût de l'addition pour deux avant taxes et service : 29,90 $ (incluant une entrée partagée et deux assiettes garnies)
- Stationnement : dans la rue
- On aime :  malgré les employés qui changent de tête au fil des ans depuis 1987, il y a toujours une très chouette atmosphère chez Brynd. Ça me rappelle mes belles années au cinéma Le Clap! Je m'en voudrais de ne pas mentionner la mayo, de la vraie, nature et riche.
- On n'aime pas : je radote peut-être, mais un coup de pinceau et un changement de tapis ne seraient pas du luxe.