Autoportrait

Bryan Adams, le photographe, en vedette au MNBAQ

Bryan Adams sera en vedette au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de février à juin prochain. Ce sera non pas pour son travail de chanteur, mais bien pour celui de photographe que l'artiste canadien sera à l'affiche du MNBAQ.
En fait, sa venue s'inscrit dans une saison complète consacrée à la photographie, «une occasion de mettre en valeur des collections qu'on n'a pratiquement jamais présentées», explique Anne Eschapasse, directrice des expositions et des publications au MNBAQ.
Cette saison se déroulera en trois volets, au premier étage du pavillon Gérard-Morisset, de février à mai 2015. Outre les photographies de Bryan Adams, on pourra voir une exposition consacrée à un photoreportage de Lida Moser réalisé à l'été 1950 au Québec, pour le compte de Vogue. Il y aura aussi un volet consacré à la photographie contemporaine autour du thème du corps.
Le MNBAQ a profité de la venue de Bryan Adams dimanche, au Festival d'été, pour annoncer qu'elle présentera une exposition itinérante de 130 portraits réalisés par le rockeur d'origine canadienne. «Il faut savoir que la photographie n'est pas une pratique anecdotique chez Bryan Adams. Il en a vraiment fait une pratique parallèle à son métier de chanteur», précise Anne Eschapasse.
«Je trouvais que c'était intéressant de programmer quelque chose d'un peu inattendu et qui fait place à l'art du portrait en photographie», poursuit-elle. «C'est quelque chose qui nous touche tous d'une manière ou d'une autre dans le contexte où on fait beaucoup de selfies et où la représentation de soi est une pratique courante.»
Bryan Adams a manipulé la lentille et la pellicule dès son jeune âge, mais c'est seulement dans les années 90 qu'il s'y est mis plus sérieusement, d'abord pour illustrer ses propres pochettes de disques. De fil en aiguille, il en est venu à tirer le portrait de nombreuses personnalités célèbres, souvent des gens qu'il connaît intimement. «Il documente une facette plus intime du monde artistique qu'il côtoie», ajoute la directrice des expositions au MNBAQ. Le chanteur a notamment vu ses portraits publiés dans des magazines comme Harper's Bazaar, Esquire, Interview et Zoo Magazine.
Exposition en deux volets
L'exposition Bryan Adams s'expose s'articule en deux volets. Dans le premier, on retrouve d'étonnants clichés de personnalités publiques telles que la regrettée Amy Winehouse, Lindsay Lohan, Kate Moss, Mick Jagger, Michael J. Fox, Ben Kingsley... Même la reine d'Angleterre, Elizabeth II, lui a ouvert ses portes!
Le deuxième volet des oeuvres d'Adams rassemble des portraits grand format, en noir et blanc, de soldat anglais sévèrement blessés en Afghanistan et en Iraq. Un travail photographique intime sur la dignité et le courage de ces militaires qui ont dû réapprendre à vivre avec un corps mutilé.
L'exposition, titrée en anglais Bryan Adams Exposed, est le fruit du travail de sa firme allemande de gestion Crossover, formée par Anke Degenhard et Michael Drinkahn, qui travaillent aussi avec Mary McCartney et Kate Moss.
Les portraits du chanteur canadien ont déjà voyagé un peu partout sur la planète, notamment en Allemagne, en Italie, en Angleterre, aux États-Unis et en Russie. Ce printemps, Bryan Adams Exposed s'est arrêté au musée Glenbow, à Calgary.
L'exposition sera ouverte aux visiteurs du MNBAQ du 19 février au 14 juin 2015. Le MNBAQ travaille présentement à organiser différentes activités autour de cette exposition, dont une possible venue du chanteur lui-même.