Tourné dans la plus pure tradition bollywoodienne, le film Devdas (2002), de Sanjay Leela Bhansali, sera présenté vendredi à 21h.

Bollywood entre au musée

On fait beaucoup de cas du cinéma hollywoodien et de son hégémonie planétaire, mais on oublie souvent que l'Inde est le plus gros producteur de films au monde. Chaque année, on tourne entre 800 et 1200 longs métrages en langue hindi, qui rejoignent 14 millions de personnes... chaque jour! Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) en présentera un court éventail, forcément, mais représentatif de la cinématographie indienne pendant un festival de trois jours, du 20 au 22 novembre.
On ne peut décemment pas évoquer le cinéma indien sans se pencher sur son genre emblématique, les films bollywoodiens. Bollywood est une contraction de Bombay (devenu Mumbai) et de Hollywood. Il est caractérisé par des mélodrames qui contiennent des segments chantés et dansés et repose sur un véritable vedettariat. Les films sont extrêmement populaires en Inde, mais aussi au Maghreb, au Moyen-Orient et en Asie.
Popularité croissante
Le premier film du festival, Bollywood, The Greatest Love Story Ever Told, est un documentaire qui explore justement les rouages de cette cinématographie (jeudi 20 novembre, 19h30). Le lendemain, à 17h, Big in Bollywood est un autre documentaire qui explique la fascination exercée par ces films à travers la popularité croissante d'Omi Vaidya, un Américain d'origine indienne, qui tente sa chance après avoir échoué à se faire un nom à Hollywood. Le même soir, à 21h, le MNBAQ présentera un «vrai» film bollywoodien, Devdas (2002) de Sanjay Leela Bhansali.
La programmation concoctée par Caroline Tabah, programmatrice et fondatrice du Festival de films de l'Inde de Montréal, comprend aussi des films différents, comme Kahaani (2012), un suspense de Sujoy Ghosh qui a remporté de nombreux prix en Inde.
Made in India se déroule en marge de l'exposition Inde. Miniatures du sud de l'Asie du San Diego Museum of Art. Huit longs métrages sont présentés pendant les trois jours. Pour avoir de l'information sur la programmation et les prix d'entrée : www.mnbaq.org.