Denis Samson, Manon Labrie, Julie Rivard et Yvon Brochu  exhibent le fruit de leur travail.
Denis Samson, Manon Labrie, Julie Rivard et Yvon Brochu  exhibent le fruit de leur travail.

Bibliothèques de Québec: les gagnants du prix des abonnés dévoilés

Didier Fessou
Didier Fessou
Le Soleil
Le quinzième prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la ville de Québec a été attribué à Yvon Brochu et Roxanne Paradis (jeunesse), Manon Labrie et Denis Samson (documentaire) et Julie Rivard (fiction).
Ces lauréats ont été choisis par un jury constitué de 3697 abonnés (3545 adultes et 152 enfants) qui ont procédé par vote électronique du 10 avril au 30 septembre.
Lauréat de la catégorie jeunesse, Au voleur de médailles! d'Yvon Brochu (pour le texte) et Roxanne Paradis (pour l'illustration) a été publié par les Éditions FouLire. Destiné aux enfants de six ans et plus, ce roman raconte l'histoire de Gertrude, d'Hector et d'Ignace qui doivent faire face à un vol en plein Jeux d'été du Domaine des mille pattes.
Lauréat de la catégorie documentaire, Portraits de Québec de Manon Labrie (pour le texte) et Denis Samson (pour les photographies) a été publié par les Éditions GID. Entraînant les lecteurs dans l'univers de quatre personnages dont les trajectoires se croisent, ce beau livre présente près de 80 photographies, dont certaines ont reçu une mention à l'International Photography Awards ou fait partie de la sélection officielle du prix de la photographie de Paris.
Parrain de la mafia
Lauréat de la catégorie fiction, Dramma, Mezza morta 2 de Julie Rivard a été publié par les Éditions de la Francophonie. Ce roman met en scène Vic Fresu, un jeune parrain de la mafia montréalaise. Trois familles se disputent le pouvoir. Le chef russe mort empoisonné, le chef sicilien tombé sous les balles, à qui profitera des failles de l'un? Et qui écrasera l'autre?
La remise de ces trois prix a eu lieu mercredi en fin d'après-midi à l'hôtel de ville de Québec.
Ces prix ont été créés en 1997 pour souligner le centenaire de la Bibliothèque de Québec. Chaque prix est doté d'une bourse de 1000 $.