Jean-Philippe Le Guellec lors de la compétition du 8 février

Biathlon: Jean-Philippe Le Guellec 35e au 20 km individuel

Jean-Philippe Le Guellec a terminé au 35e échelon de l'épreuve de 20 kilomètres individuel en biathlon, jeudi, aux Jeux olympiques de Sotchi.
Le Guellec, de Québec, a croisé le fil d'arrivée en 53 minutes et 25,5 secondes, accusant ainsi un déficit de 3:53,8 sur le vainqueur, le Français Martin Fourcade (49:31,7). L'Allemand Erik Lesser (49:43,9) et le Russe Evgeniy Garanichev (50:06,2) ont complété le podium dans cette épreuve disputée au Complexe de ski de fond et de biathlon Laura.
Le Québécois en avait surpris plusieurs quand il est devenu le premier biathlonien canadien à remporter une Coupe du monde en janvier 2012. La victoire historique de Le Guellec était survenue il y a un peu plus d'un an, en Suède. Le Québécois de 28 ans avait alors été parfait au tir malgré de difficiles conditions climatiques pour remporter le sprint 10 km.
Le Guellec, sixième du sprint aux Jeux de Vancouver, croyait que le Canada pouvait aspirer au podium - en vain.
Les autres biathloniens canadiens inscrits à cette épreuve,  Brendan Green, de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, Nathan Smith, de Calgary, et Scott Perras, de Regina, ont respectivement abouti aux 21e, 25e et 59e échelons.
Chez les hommes, le Canada n'est jamais monté sur le podium. Myrian Bédard est la dernière Canadienne à avoir remporté une médaille olympique, remportant deux fois l'or à Lillehammer, en 1994.