Revitalisant corporel Paradis africain

Beauté: revitaliser de la tête aux pieds

Revitaliser : verbe signifiant donner une nouvelle vigueur ou de la vitalité. Et c'est exactement ce que promettent les nombreux produits cosmétiques qui utilisent le terme. La nouveauté est que le revitalisant n'est plus réservé aux cheveux : on l'applique désormais sur le corps et le visage.
Revitaliser semble être le verbe à la mode ces temps-ci dans l'industrie de la beauté. Il se colle à de multiples soins et cosmétiques qui visent à retrouver à la fois de l'éclat, de la jeunesse et de la force. Nous avons testé certains produits et procédés.
<p>Revitalisant sans rinçage en vaporisateur Keratin Boost de la gamme LuxeOil de Wella, 22 $ en vente dans les salons de coiffure</p>
1. Sans rinçage
Habituellement, le revitalisant pour cheveux doit être rincé, comme le shampooing qui le précède. Mais de nouveaux soins font leur apparition sur les tablettes des salons de coiffure et nous font gagner du temps en supprimant l'étape du rinçage. Wella, une marque populaire, en fait d'ailleurs la preuve avec sa nouvelle gamme LuxeOil et son revitalisant sans rinçage en vaporisateur. 
Composée de trois huiles (argan, amande et jojoba), la formule n'est ni lourde ni collante. Au contraire, les cheveux semblent plus légers une fois séchés. Le plus : le produit sert également de base pour coiffer ou même couper les cheveux. Le moins : une (trop) grande quantité de produit est nécessaire pour bien démêler les cheveux. Sinon, gare aux noeuds!
Revitalisant sans rinçage en vaporisateur Keratin Boost de la gamme LuxeOil de Wella, 22 $ en vente dans les salons de coiffure
<p>Masque instantanément revitalisant de Radical Skincare, 69 $ en vente chez Sephora et au <a href="http://www.radicalskincare.com" target="_blank">www.radicalskincare.com</a></p>
2. Visage éclatant
Les revitalisants pour le visage ne sont certes pas nouveaux : ils sont habituellement présentés sous la forme de masques. Comme le revitalisant pour cheveux, ils requièrent un temps de pose et un rinçage pour être vraiment efficaces. Le petit nouveau en magasin est le Masque instantanément revitalisant de Radical Skincare, une marque fraîchement arrivée au Canada. Notre avis: l'application est simple et le coup d'éclat est effectivement instantané. La peau semble deux fois plus propre! Toutefois, pour le prix, la piètre qualité du flacon est franchement décevante. Lors des chaudes journées, le produit a gonflé, puis coulé sur le comptoir, par manque d'étanchéité. 
Masque instantanément revitalisant de Radical Skincare, 69 $ en vente chez Sephora et au www.radicalskincare.com
<p>Revitalisant corporel Paradis africain, 39,95 $ pour un pot de 250 g, dans les boutiques LUSH</p>
3. Peau douce
LUSH a lancé ce mois-ci six nouveaux produits, concoctés dans ses laboratoires. Toujours faits à la main et exempts d'ingrédients chimiques, ces cosmétiques sont aussi recherchés pour leur ingéniosité, qui rendent la routine matinale plus facile. Parmi eux, on trouve le revitalisant corporel Paradis africain, gorgé d'ingrédients d'Afrique, de beurre de karité et d'huile de moringa. À quoi sert un revitalisant corporel? À adoucir l'épiderme et à l'hydrater. En fait, le produit peut remplacer la crème hydratante et ainsi sauver du temps. Ce qu'on a bien apprécié. Par contre, on a moins aimé la sensation du produit sur la peau mouillée, qui semble un peu visqueux. Peu adepte de la crème hydratante, l'amoureux qui en a aussi fait l'essai a plutôt perçu cette étape fastidieuse. À chacun ses goûts!   
Revitalisant corporel Paradis africain, 39,95 $ pour un pot de 250 g, dans les boutiques LUSH
Commencer par la fin?
Utiliser le revitalisant avant le shampooing? Il semblerait que cette méthode inusitée soit la dernière tendance sur les blogues de beauté. Plusieurs blogueuses se servent en fait de leur revitalisant comme un masque capillaire, pour ensuite laver leurs cheveux. Cette méthode a-t-elle des bienfaits? Pas vraiment, selon les experts coiffeurs, puisque le revitalisant conventionnel n'a pas les mêmes propriétés qu'un masque capillaire. Utilisé de la sorte au quotidien, il peut être trop abrasif, irriter le cuir chevelu et causer des pellicules. Mieux vaut appliquer sur ses cheveux de réels masques hydratants et renforcissants.  
Toutefois, nous avons testé une autre méthode, plus douce, qui est d'appliquer une huile capillaire avant le lavage (nos préférées sont celles de Kérastase). Utilisée de façon hebdomadaire, cette méthode vient nourrir la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. On aime.