Ghostwritten Chronicles, Bears of Legend

Bears of Legend: sur la vague***1/2

Est-ce parce qu'il a le vent dans les voiles que le groupe Bears of Legend a choisi un thème maritime pour son deuxième album, en magasin mardi?
Après une première carte de visite enracinée dans le folklore amérindien, la troupe mauricienne, qui a suscité un engouement certain depuis sa formation en 2012, prend le large avec Ghostwritten Chronicles.
Le septuor propose ici une collection de chansons presque exclusivement anglophones (outre un titre en français) qui se veulent un peu la transcription musicale du journal de bord d'un navire imaginaire. On retrouve chez les musiciens un penchant réaffirmé pour les instrumentations chaleureuses et les choeurs rassembleurs, avec en prime des envies de chansons «épiques» encore un peu plus assumées.
Si le groupe vogue souvent sur les eaux calmes du romantisme ou de la mélancolie, il sait aussi faire des vagues : la galopante The Arkansas River en offre un éloquent exemple. Bears of Legend fera découvrir ses nouvelles chansons au public de Québec les 7 et 8 mai, au Théâtre Petit Champlain.