Le Festival de sculptures d'art populaire se tiendra pour une troisième année à Saint-Ulric, près de Matane, du 14 au 16 août.

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie: une saison riche en activités

La prochaine saison s'annonce encore riche en activités culturelles au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Reconnues pour leurs attraits, ces deux régions profitent de l'achalandage touristique pour déployer une offre d'événements culturels variée.
Pour vous, Le Soleil a sélectionné des classiques, des incontournables et aussi des activités moins connues, dont certaines se révèlent comme de véritables coups de coeur.
Bas-Saint-Laurent
Le Colisée de Rimouski vibrera, le 13 juin, au rythme du quatrième Harley Bike Fest. Les Porn Flakes, Steve Hill, Marie-Chantal Toupin, Breen Leboeuf et Polo se succéderont sur scène.
Unique en son genre, l'événement Les Cartonfolies proposera trois jours d'activités autour du carton et des spectacles pour toute la famille à Témiscouata-sur-le-Lac, du 26 au 28 juin.
Les Grandes Fêtes Telus reviendront du 22 au 26 juillet au parc Beauséjour de Rimouski. Éric Lapointe ouvrira les festivités. Les spectateurs pourront voir défiler Mononc' Serge, Bobby Bazini, Zachary Richard, Paul Daraîche, D.J. Champion, Daniel Boucher, Les Soeurs Boulay, Patrice Michaud et d'autres artistes.
Le 25 juillet, la plage de Sainte-Luce sera prise d'assaut par de valeureux pelleteurs de sable qui s'affronteront à l'occasion du Concours de sculptures de sable.
Seul festival de musique de chambre de l'Est-du-Québec, l'événement Les Concerts aux Îles du Bic se tiendra du 8 au 16 août aux églises du Bic et de Saint-Fabien ainsi qu'au parc national du Bic. Le centre-ville de Rimouski se transformera, du 2 au 6 septembre, en espace culturel sur fond de mer et de montagnes pour célébrer son Festi Jazz international.
Gaspésie
Tout l'été, l'Espace culturel La Pointe sec de Saint-Maxime-du-Mont-Louis est une invitation, dans un univers intimiste, à découvrir des artistes connus ou émergents, avec une préférence pour ceux provenant de la région. Ils gravitent dans l'univers de la musique, du théâtre, du conte ou d'autres formes d'art. Notons Keith Kouna le 22 mai, Guillaume Arseneault et Éric Dion le 29 mai, Dany Placard le 11 juillet, Boucar Diouf le 25 juillet ainsi que Juan Sebastian Larobina et Yves Desrosiers le 22 août.
Le Camp musical du lac Matapédia présentera son 15e souper-concert le 6 juin au Centre sportif David-Pelletier de Sayabec, sous la présidence du chanteur Marco Calliari.
Du 26 juin au 4 juillet, Kevin Parent sera le passeur du 33e Festival en chanson de Petite-Vallée. Pendant neuf jours, près de 25 spectacles mettront notamment en lumière Marie-Pierre Arthur, Renée Martel, Pierre Lapointe et Yann Perreau.
Les Jardins de Métis reviennent avec leur Festival international de jardins qui, du 27 juin au 27 septembre, présentera des jardins conceptuels créés par des designers de partout dans le monde.
De juillet à septembre, les Rencontres internationales de la photographie suggèrent des expositions de photos et de projections vidéo dans 13 municipalités de la Gaspésie.
La ville de Gaspé et des sites naturels des alentours vivront, du 31 juillet au 9 août, l'ambiance unique du 12e Festival Musique du Bout du Monde qui propose des sonorités d'ici et d'ailleurs.
La Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts, un événement inspiré du folklore de la Haute-Gaspésie, battra son plein du 6 au 9 août. Des sculpteurs de partout transformeront du bois rejeté par la mer en véritables oeuvres d'art.
Le Festival Éole en musique reviendra pour une sixième année. L'événement proposera une programmation variée de spectacles tous les soirs du 13 au 16 août sur une scène extérieure érigée pour l'occasion au stade Fournier de Matane. Simultanément, dans la municipalité voisine de Saint-Ulric, le public sera invité à venir à la rencontre d'artisans et de «gosseux» qui exposeront leurs oeuvres lors du Festival de sculptures d'art populaire.
Les Perséides accueillera plus de 50 films en provenance d'au moins 15 pays. L'unique festival international de cinéma d'auteur de la Gaspésie aura lieu à Percé du 26 au 30 août.
Dans la Chaudière-Appalaches
Sur la Rive-Sud, les festivités western de Saint-Victor, dont le spectacle théâtral d'art équestre Excalibur, se tiendront du 17 au 26 juillet. Du 24 au 26 juillet, le Festival rétro de Joly accueillera Michel Louvain, César et les Romains, Julie Levac, différents groupes hommage et des spectacles pour faire danser les festivaliers. Les 27 et 28 juin, la six-cordes sera à l'honneur lors de Festival Guitares en fête de L'Islet, qui accueille Tire le coyote. À Montmagny, le Carrefour mondial de l'accordéon (dont la programmation sera en ligne le 8 juin) aura lieu du 3 au 7 septembre, alors que le Festival Couleurs du monde fête ses 15 ans du 8 au 10 août avec entre autres le Ballet Raices de Colombie et le musicien Ismaël Sylla. Le Festivent, qui n'a pas encore dévoilé sa programmation musicale, aura lieu du 29 juillet au 2 août. (Josianne Desloges)