Entre 2007 et 2008, Fernand Lauzon agissait à titre de fournisseur de cocaïne pour le clan Lavertue, une organisation bien huilée qui fournissait une cinquantaine de clients, principalement dans le sud-ouest de Montréal.

Baie-Comeau: important réseau de trafiquants de drogue démantelé

La Sûreté du Québec (SQ) Côte-Nord estime avoir démantelé le plus important réseau de trafiquants de drogue dans l'ouest de la région au terme de l'opération Marotte, qui a, jusqu'ici, mené à plus d'une trentaine d'arrestations et à la saisie d'importantes quantités de stupéfiants.
Ce réseau, actif depuis des années, approvisionnait en stupéfiants de toutes sortes Baie-Comeau et les localités environnantes. Au cours de cette opération, qui devrait conduire à d'autres arrestationsvendredi, la SQ dit avoir saisi notamment 4910 comprimés de méthamphétamine, 2,25 kilos de cocaïne, 1,5 kilo de lidocaïne et 822 grammes de marijuana.
Les policiers ont aussi découvert au fil d'une quinzaine de perquisitions 17 armes à feu, dont un fusil d'assaut AK-47 et un calibre 12 tronçonné, ainsi qu'une somme totale de plus de 63 000 $. Quelques-uns des accusés dans cette affaire, déjà en prison, avaient aussi fait l'objet il y a trois semaines d'une importante saisie de Revenu Québec, qui avait alors récupéré pour une valeur de 2,7 millions $ en biens.
«Ce n'est pas parce qu'on est en région que la Sûreté du Québec n'est pas en mesure de mettre les efforts nécessaires pour stopper ce genre de réseau», a lancé le chef des enquêtes régionales à la SQ Côte-Nord, Alain Bernier, qui juge toutefois «préoccupant» de pouvoir «saisir des kilos de cocaïne dans une petite localité» comme Chute-aux-Outardes, à l'ouest de Baie-Comeau.
L'inspecteur Bernier a signalé que la présumée tête dirigeante de ce réseau serait Gérald Manning, détenu depuis juin et faisant l'objet d'une enquête dans cette affaire depuis plus de deux ans. À lui seul, l'homme de 50 ans de Ragueneau s'est vu réclamer pour près de 2 millions $ lors de l'opération de Revenu Québec.