Autrement dit: l'actualité selon Jean-Simon Gagné

Le chiffre: 34
Nombre d'années durant lesquelles Conception Picciotto a manifesté tous les jours pour la paix et contre les armes nucléaires à proximité de la Maison-Blanche, à Washington. Devenu une célébrité locale, Picciotto, alias «Connie» pour les intimes, est décédé la semaine dernière, à l'âge de 80 ans.
Source : Washington Post
La citation
«Maintenant, est-ce qu'on peut arrêter de parler de mon corps?»
- La poupée Barbie, sur la page couverture du magazine Time (édition du 8 février). Confrontée à une baisse de 14 % de ses ventes en 2015, la compagnie Mattel propose désormais plusieurs versions modifiées de sa légendaire poupée. L'une d'elles présente des formes plus arrondies. En Amérique du Nord, environ 90 % des filles âgées de 3 à 12 ans ont possédé une poupée Barbie.
Le coût: 2846 $
Somme dépensée par le candidat républicain Jeb Bush pour chaque vote obtenu lors des caucus de l'Iowa, le 1er février. Bush a été le candidat ayant le plus englouti d'argent en Iowa, avec des dépenses électorales estimées à 14,9 millions $. Mais il n'a récolté que 5235 voix (2,8 %). Même pour un héritier de la famille Bush, cela fait un peu cher pour une sixième place. Mais tout compte fait, le candidat l'a peut-être échappé belle. À ce prix-là, imaginez un peu combien lui aurait coûté la victoire...
Source : Le Monde
Question éclair
En Italie, lors de la visite récente du président iranien, Hassan Rohani, le gouvernement italien a pris DEUX décisions controversées pour ménager la susceptibilité de son invité. Lesquelles?
• a) Il a fait recouvrir de caissons les statues de nu du musée du Capitole, à Rome.
• b) Il a fait retirer le vin du menu des réceptions.
• c) Il a fourni à son invité une plume à l'encre mauve et parfumée à la lavande, pour signer des contrats totalisant plus de 26 milliards $.
• d) Il a fait relire attentivement tous les documents et tous les livres remis à son invité, afin que les mots nuvin et tapis volant n'y figurent pas.
• e) Toutes ces réponses. 
Réponse à la fin
La mesure: 48 kilomètres
Distance qui restait à parcourir à l'explorateur britannique Henry Worsley, lorsqu'il a dû interrompre sa traversée du continent antarctique en solitaire, sans aucune assistance. M. Worsley est mort d'une péritonite, peu après son transfert d'urgence au Chili, le 24 janvier. Il avait parcouru 1470 kilomètres, en 71 jours, soit 97 % de la distance.
Source : Wired.com
Le prix: 1,5 million $
Somme payée pour la photographie d'une pomme de terre réalisée par le photographe irlandais Kevin Abosch. L'acheteur préfère garder l'anonymat. Et ne lui demandez pas pourquoi. Après tout, il s'agit d'une patate bio.
Source : Sunday Times
La citation (bis)
«On ne peut même pas dire que ma vie n'est plus du tout la même, je n'ai plus de vie. Je n'ai plus de vie sociale, je n'ai plus de travail, je n'ai plus d'amis, je n'ai plus de famille. On m'a coupée du reste du monde.»
- Sonia (nom fictif), la jeune femme dont le témoignage a permis de trouver le coordonnateur des attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud, chez sa cousine, dans la banlieue de Paris. Depuis, la témoin-clé vit sous la protection de la police, complètement isolée du monde.
Source : Agence France-Presse
La durée: 55 ans
Temps qu'il a fallu pour découvrir que le prestigieux Explorators Club, de New York, n'avait pas vraiment servi du mammouth lors d'un repas légendaire, en janvier 1951. À l'époque, le club avait certifié que la viande provenait de la carcasse d'un mammouth vieux de 250 000 ans, retrouvé dans le pergélisol des îles Aléoutiennes. Cinquante-cinq ans plus tard, grâce à l'ADN provenant d'un échantillon mis de côté pour un invité, un généticien a déterminé que le menu légendaire n'était rien d'autre que de la... tortue marine. Mais il se fait tard pour un remboursement.
Source : The Atlantic
Le chiffre (bis): 1500
Astéroïdes dont la NASA estime qu'on pourrait envisager l'exploration, à très long terme. Voulant prendre un peu d'avance, le grand duché du Luxembourg vient de créer un «cadre légal» pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l'exploitation des ressources minières des astéroïdes. Mais la chasse aux météores n'est pas pour demain. On ne sait pas encore quel astéroïde pourrait être exploité. Ni ce que l'on pourrait y trouver. Bref, l'expression «faire des plans sur la comète» n'a jamais été autant d'actualité.
Source : Le Figaro
***
Réponse à la question éclair: a) et b)