Autrement dit: l'actualité selon Jean-Simon Gagné

Le chiffre: 1,3 milliard
Nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'électricité à travers le monde. Environ 57 % se trouvent en Afrique.
Source: Banque mondiale 
La citation
 
«Si Google et Starbucks peuvent le faire, pourquoi pas nous?»
- Slogan adopté par les commerçants du village de Crickhowell, dans le pays de Galles, qui veulent profiter des abris fiscaux consentis aux multinationales. Les petits commerces, parmi lesquels on remarque un fumoir de saumon et une brûlerie de café, ont embauché des experts en comptabilité pour profiter de toutes les failles des lois de l'impôt, en suivant l'exemple d'un géant comme Amazon. En 2014, la multinationale n'a payé à la Grande-Bretagne que 24 millions $ sur un chiffre d'affaires de 10,7 milliards$, soit un taux d'imposition de 0,2 %.
Source: The Independent
La citation (bis)
«Si nous continuons à ce rythme, nous en aurons terminé en... 2101.»
Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, à propos de la relocalisation de quelque 160000 réfugiés actuellement stationnés en Italie et en Grèce. Malgré les beaux discours, à peine 150 ont été accueillis par les différents pays de l'Union européenne.
Source: Le Point 
Le Michigan, l'État le plus corrompu!
La compétition fut féroce. Plusieurs participants méritaient la première place. Mais à la fin, puisqu'il faut bien un gagnant, c'est le Michigan qui a raflé le titre d'État le plus corrompu des États-Unis. Le vainqueur se distingue dans plusieurs catégories. À commencer par le financement des partis politiques, qui échappe pratiquement à tout contrôle. «La politique au Michigan, c'est le Far West, mais sans shérif», disent les cyniques.
Source: www.publicintegrity.org
Le sondage: 42 %
Pourcentage des lecteurs du New York Times qui affirment qu'ils voyageraient dans le temps pour tuer Hitler durant son enfance, s'ils en avaient la possibilité. 
Désormais, faudra-t-il parler du «destin incertain de bébé Hitler»? s'est moqué un internaute.
Source: Slate.com
Le chiffre: 513 600
 
Quantité de sous noirs amassés par un citoyen de la Louisiane, durant 45 ans. Otha Anders, âgé de 73 ans, a encaissé son magot de 5136 $ à la fin du mois dernier. Il a fallu cinq heures à une machine pour calculer la montagne de pièce de monnaie.
Source: ABC News
Le prix: 384 millions $
Somme engloutie par le département de la Défense des États-Unis dans un programme d'entraînement et d'armement destinés aux rebelles syriens, qui a formé un total de... 145 combattants. «Notre investissement [...] en Syrie ne doit pas être jugé sur une base purement monétaire», a dit un porte-parole du Pentagone. En effet! Sinon, on pourrait calculer que cela équivaut à plus de 2,6 millions $ par combattant!
Source: USA Today
L'âge: 61 ans
Âge moyen des 30 chansons du temps des Fêtes les plus fréquemment diffusées, en Amérique du Nord. 
Source : Harper's
La fraude: le faux détecteur de bombe
<p>Sharm El-Sheikh</p>
Pour rassurer les touristes, les gardiens de sécurité des hôtels de Sharm El-Sheikh, en Égypte, ne reculent devant rien. Mais le Foreign Office britannique a été stupéfait de les voir utiliser un gadget électronique présenté comme un détecteur de bombe. 
En Grande-Bretagne, le caractère frauduleux de ce gadget a été reconnu il y a trois ans. Son inventeur, James McCormick, avait même écopé de 10 ans de prison pour avoir vendu son faux produit miracle un peu partout dans le monde. Au final, le bidule était apparu aussi efficace pour détecter les bombes qu'une brosse à dents pour pêcher le grand requin blanc.
Source: Huffington Post
La comparaison
Dans la nature, combien de temps faut-il avant qu'ils disparaissent?
• Une feuille de papier hygiénique : moins de 1 mois
• Un emballage ciré de bonbon : 5 ans
• Un pneu : 100 ans
• Une couche jetable : 450 ans
• Un contenant en verre : 5000 ans
Source : Marianne