Autrement dit: l'actualité selon Jean-Simon Gagné

Le calcul: 700 millions $
Somme que perd le gouvernement du Venezuela  chaque fois que le prix du baril de pétrole baisse de 1$.  Pour équilibrer son budget, Caracas aurait besoin d'un baril à 125 $. Il vient de descendre jusqu'à 35 $. Un coup terrible pour un pays qui tire 95% de ses revenus d'exportation de l'or noir...
Source: Time Magazine
Vrai ou faux?
À New York, un homme attaque en justice le Metropolitan Museum of Art, parce que l'institution affiche quatre tableaux de la Renaissance italienne montrant Jésus sous les traits d'un enfant blanc aux cheveux blonds. Il estime qu'il s'agit d'oeuvres racistes.
Réponse à la fin
L'idée
Pour attirer les jeunes diplômés, le comté de Montgomery, dans le Maryland, propose de les aider à rembourser leurs dettes d'études. Si le projet voit le jour, une agence régionale offrira de meilleurs taux d'intérêt et des conditions de remboursement plus souples à tous les résidents du comté. Des organisations semblables ont vu le jour dans le Rhode Island, le Maine, le Minnesota et la Californie.
Source: The Washington Post
Question-éclair
Parmi les phrases suivantes, laquelle ne figure PAS sur une liste des commentaires les plus bizarres entendus par le personnel d'un avion en vol, compilée par Yahoo Travel.
a) Pourriez-vous arrêter le bruit des moteurs?
b) Si vous voulez traverser un orage, ça vous regarde. Mais laissez-moi d'abord sortir.
c) Pouvez-vous m'expliquer comment ouvrir la fenêtre?
d) Madame, j'ai perdu mes dents.
e) Aucune de ces réponses.
Réponse à la fin
La citation
«Je n'aurais jamais cru que la loi s'étendait aussi [à la réputation] du chien royal.»
- Anon Numpa, l'avocat chargé de la défense d'un homme accusé d'avoir insulté le chien du roi thaïlandais Bhumibol sur Facebook. Le plaisantin est accusé de lèse-majesté et de sédition. Il risque... 37 ans de prison.
Source: The New York Times
La comparaison
Dans le cadre d'un vaste sondage mondial, les citoyens de 144 pays ont répondu à la question suivante : quelle est votre évaluation des standards éthiques des politiciens de votre pays, sur une échelle allant de 1 à 10? Un aperçu des résultats...
• Singapour : 6,2 (1er rang)
• Suisse : 5,3 (8e rang)
• Canada : 4,8 (13e rang)
• États-Unis : 3,4 (48e rang)
• Mexique : 2,2 (114e rang)
• Italie : 1,7 (139e rang)
• Liban : 1,3 (144e rang)
Source: Global Competitiveness Report 2015-2016
La vitesse
À quelle vitesse s'implante une nouvelle technologie, aux États-Unis? Ci-dessous, un bref aperçu du temps qu'il a fallu pour qu'une invention soit adoptée par 90% de la population.
• Téléphone: 73 ans
• Automobile: 75 ans
• Radio: 23 ans 
• Réfrigérateur: 24 ans
• Télévision: 13 ans
• Micro-ondes: 27 ans
• Ordinateur personnel: 30 ans
• Internet: 20 ans
• Téléphone intelligent: 8 ans
Source: www.asymco.com
L'amende: 112 000 $
En France, c'est la pénalité à laquelle s'expose quiconque emploie des mannequins trop maigres. La nouvelle loi, votée le 17 décembre, vise à lutter contre l'anorexie. Dorénavant, les mannequins doivent obtenir un certificat médical. De plus, les photos de mannequins dont l'apparence a été modifiée doivent afficher la mention «photographie retouchée». Au risque de verser dans l'humour noir, il semble que les agences de mannequins aient trouvé cette disposition particulièrement difficile à digérer.
Source: Le Monde
La taille: 1001 mètres
Hauteur du gratte-ciel dont l'Arabie Saoudite a décidé de poursuivre la construction, malgré la chute des cours mondiaux du pétrole. Une fois complétée, en 2021, la Jeddah Tower mesurera le double de l'Empire State Building de New York. Presque cinq fois la hauteur du complexe G, à Québec. Il est vrai qu'à 2,2 milliards $, la future tour donne un peu le vertige. D'autant plus que le Fonds monétaire international prévient qu'au rythme où vont les choses, l'Arabie Saoudite pourrait se retrouver «en faillite» dans cinq ans.
Source: Business Monitor International
L'invention
Peur d'être surpris par un tremblement de terre, durant votre sommeil? Un inventeur russe, Dahir Semenov, prétend avoir trouvé LE lit qu'il vous faut. En cas de séisme, une épaisse coquille de métal se déploie à grande vitesse autour du matelas, pour vous protéger. En attendant les secours, vous disposez d'une réserve d'eau et d'une collection de masques à gaz, entreposées dans le sommier. Des heures de plaisir en perspective. Mais gare au dormeur qui laisse dépasser une jambe ou un bras du matelas, au moment fatidique. Celui-là pourrait soudain s'ennuyer du tremblement de terre...
Source: The Independent
Réponses: VRAI OU FAUX? Vrai. Source: slate.com. Question-éclair: c) Source: Yahoo Tavel.