Autrement dit: l'actualité selon Jean-Simon Gagné

La punition: 4 ans
Peine de prison encourue par un scientifique turc pour avoir diffusé une série d'images associant le président Recep Tayyip Erdogan au personnage de Gollum, de la trilogie du Seigneur des anneaux. Mais le juge, qui ne connaît rien à la trilogie, doit d'abord déterminer s'il s'agit d'une insulte. Pour comprendre la vraie nature de Gollum, il s'en remettra donc à un comité d'experts, composé de deux universitaires, des deux spécialistes du comportement et d'un spécialiste du cinéma. Il n'y manque qu'une autorité en matière de la liberté d'expression...
Source: Le Monde
L'augmentation: 32 %
Taux d'augmentation des ventes du fabricant d'armes à feu Smith & Wesson depuis trois mois aux États-Unis. Après un automne marqué par plusieurs fusillades, les amateurs d'armes se seraient empressés de faire des achats parce qu'ils craignaient l'adoption de mesures de contrôle plus sévères des armes. Ils sont bien les seuls à y croire encore...
Source: BBC News
L'avis public
Le propriétaire des trois Boeing 747 «oubliés» depuis un an sur le tarmac de l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, est prié de les récupérer dans les plus brefs délais. Le propriétaire a jusqu'au 21 décembre pour récupérer ses trois énormes coucous, faute de quoi l'aéroport se réserve le droit de saisir les appareils. Des frais de stationnement pourraient aussi être exigés.
Source: The Star (Kuala Lumpur)
La citation
«Pourquoi est-il si facile de se procurer des munitions, alors qu'il faut trois pièces d'identité pour s'acheter du Sudafed?
- L'animateur Stephen Colbert, sur la chaîne de télé CBS, après la fusillade qui a fait 14 morts à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre. Les deux tireurs s'étaient procuré pas moins de 6000 cartouches. Notons qu'aux États-Unis, la vente de produits décongestionnants contenant de la pseudoéphédrine est très sévèrement contrôlée.
Source: Washington Post
Question éclair
<p>Nicolas Sarkozy</p>
Parmi les phrases suivantes, laquelle n'est PAS en nomination pour le prix Press Club, humour et politique 2016.
1. «Le [Parti socialiste] ne travaille jamais pour rien; surtout quand il travaille» (Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État français aux relations avec le Parlement).
2. «L'afflux des migrants est une situation exceptionnelle qui va durer» (le président François Hollande).
3. «Je connais bien le monde ouvrier; j'en ai licencié des milliers» (Donald Trump, aspirant candidat républicain à l'élection présidentielle de 2016).
4. «Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j'aie un jour placé de l'espoir en lui» (l'ancien président Nicolas Sarkozy).
Réponse à la fin
Le trésor: 2 milliards $
Valeur de la cargaison que pourrait contenir l'épave du San José, un galion espagnol coulé au large de la Colombie, en 1708. Surnommé «le Saint-Graal des chercheurs de trésor», le San José transportait d'importantes quantités d'or, de diamants et de pierres précieuses, à destination de l'Espagne. On s'attend à ce que la propriété du trésor débouche sur une véritable bataille juridique entre l'Espagne, la Colombie et la compagnie américaine qui a localisé l'épave.
Source: The Guardian
12 400 $
Somme que le gouvernement norvégien offre à des couples de réfugiés avec deux enfants qui acceptent de rentrer chez eux, en plus de payer les billets d'avion.
Source: www.nrk.no
Le chiffre: 3000
Nombre de citoyens islandais qui se sont convertis à une religion très ancienne, le zuisme, depuis un an. Ils veulent ainsi contourner une «taxe religieuse», que doivent payer tous les Islandais à une église. Contrairement aux autres, les zuistes se sont engagés à redonner l'argent recueilli à leurs fidèles.
Source: Libération
La comparaison
Pourcentage de citoyens musulmans qui veulent faire de la loi islamique (charia) la législation suprême de leur pays:
En Turquie: 12 %
En Afghanistan: 99 %
Source: Pew Research Center
Le pourcentage: 65 %
<p>Un motocycliste passe devant une affiche du Front national à Marseille.</p>
Proportion des électeurs français âgés de 18 à 25 ans qui se seraient abstenus, au premier tour des élections régionales du 6 décembre. On répète souvent que les mauvais gouvernements sont élus par les bons citoyens qui ne votent pas. Apparemment, ceux-là veulent en faire la preuve?
Source: Institut Ipsos/Sopra SteriaLe prix
Réponse: 4. La phrase a remporté le prix de l'humour politique, l'an dernier. Source : www.franceinter.fr