Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, a réalisé un temps de 8 min 20,91 s, abaissant par quatre secondes le record canadien qu'elle avait réussi aux essais canadiens ce printemps.

Audrey Lacroix gagne l'or au 200 m papillon des Jeux du Commonwealth

La Québécoise Audrey Lacroix a offert au Canada sa troisième médaille d'or dans la piscine aux Jeux du Commonwealth.
<p>La Québécoise Audrey Lacroix a récolté l'or au 200 mètres papillon des Jeux du Commonwealth, en Écosse.</p>
La nageuse originaire de Pont-Rouge a triomphé au 200 mètres papillon avec un chrono de deux minutes 7,61 secondes.
L'Anglaise Aimee Willmott s'est classée deuxième en 2:08,07 tandis que l'Australienne Maddie Groves est montée sur la troisième marche du podium.
«Après la course, mes coéquipiers qui étaient dans les estrades ont trouvé que ça m'avait pris du temps à réagir après avoir gagné, a dit Lacroix. En fait, dans l'eau, je savais que j'avais terminé devant les nageuses qui coursaient à côté de moi, mais je savais qu'il y avait d'autres nageuses rapides plus loin. Je n'étais pas certaine de mon résultat. C'est en regardant la lumière sur mon bloc que j'ai su que j'avais réussi. J'étais vraiment contente.
«Je savais que la course serait serrée d'après les performances des autres filles en saison, a-t-elle poursuivi. J'étais bien concentrée sur ma course, j'ai suivi mon plan de match et ça a payé. L'une de mes faiblesses à mes précédentes compétitions était mon anxiété. Là, j'ai été capable de bien contrôler mon stress et je crois que d'autres nageuses ont été affectées par ce facteur-là. Mon expérience a fait la différence.»
Lacroix, âgée de 30 ans, a remporté la médaille d'argent sur cette distance il y a quatre ans, à New Delhi.
Les nageurs Ryan Cochrane et Katerine Savard ont gagné aussi l'or plus tôt à ces jeux.
Par ailleurs, Brittany MacLean a mérité la médaille de bronze au 800 mètres style libre.
C'est la deuxième médaille de la Torontoise de 20 ans à ces jeux, elle qui a aidé le Canada à décrocher l'argent au 4 x 200 mètres style libre, samedi.
Elle a complété la distance en huit minutes 20,91 secondes, abaissant par quatre secondes le record canadien qu'elle avait réussi aux essais canadiens ce printemps.
La Galloise Jazz Carlin a triomphé en 8:18,11, un record du Commonwealth.
La Néo-Zélandaise Lauren Boyle a terminé deuxième en 8:20,59.
MacLean, cinquième du 200 mètres style libre jeudi, disputera le 400 mètres style libre mardi.
De l'or au lancer du marteau
Sultana Frizell a remporté le concours du lancer du marteau. L'Ontarienne de 29 ans a effectué un jet de 71,97 mètres pour offrir au Canada une première médaille d'or en athlétisme à ces jeux.
Frizell défendait son titre puisqu'elle avait remporté l'épreuve en 2010.
Elle a entrepris la soirée avec un lancer de 70,55 mètres pour améliorer le record des Jeux du Commonwealth (68,92m), qu'elle avait établi en qualification la veille.
En haltérophile, Pascal Plamondon s'est assuré la médaille de bronze chez les moins de 85 kg. L'athlète de Sainte-Anne-des-Monts a obtenu un total de 333 kilos.
Après avoir raté son premier essai à l'arraché, il a réussi ses deux autres tentatives pour finalement totaliser 151 kilos. À l'épaulé-jeté, il levé 182 kilos à son troisième essai.
L'Australien Richard Patterson s'est emparé de la médaille d'or, grâce à un total de 335 kilos. L'Indien Vikas Thakur, qui a enregistré le même total que Plamondon, a terminé deuxième.
«Je suis très fier d'avoir remporté une médaille pour le Canada, a confié Plamondon. Je n'ai que 21 ans, je serai donc à mon meilleur dans trois ou quatre ans et ça augure bien pour la suite. Ce résultat m'encourage à pousser encore plus fort et à augmenter mes barres.»