76 000 personnes sont arrivées en Europe par voie maritime, soit environ 2000 par jour, depuis le 1er janvier.

Au moins 409 migrants se sont noyés dans la Méditerranée en 2016

Au moins 409 migrants se sont noyés dans la Méditerranée en 2016, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L'agence onusienne a ensuite ajouté que les migrants qui arrivaient depuis le début de l'année étaient environ dix fois plus nombreux qu'à pareille date l'an dernier. L'OIM dit que 76 000 personnes sont arrivées en Europe par voie maritime, soit environ 2000 par jour, depuis le 1er janvier. Plus des trois quarts des pertes de vie ont été recensées lors de la courte traversée entre la Turquie et la Grèce, dans la partie orientale de la Méditerranée. Ce trajet est habituellement plus sécuritaire que le long périple entrepris depuis la Libye pour rejoindre l'Italie.
Par ailleurs, le ministre autrichien des Affaires étrangères a fait savoir que son pays accueillerait nettement moins de réfugiés cette année et il a demandé aux pays situés le long de la route des Balkans de s'apprêter à faire de même.
Sebastian Kurtz a expliqué que son pays accepterait cette année 37 500 réfugiés, après en avoir accueilli 90 000 l'an dernier. Il a dit comprendre les répercussions que cela pourrait avoir sur des pays comme la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie et la Slovénie.