Le secteur historique d'Istanbul où s'est produit l'explosion.

Attentat d'Istanbul: l'auteur est un jihadiste de l'État islamique

L'auteur de l'attentat-suicide qui a tué mardi dans le coeur historique d'Istanbul au moins 10 personnes, dont 9 Allemands, est un jihadiste du groupe État islamique (EI), a affirmé le premier ministre islamoconservateur turc Ahmet Davutoglu.
«Nous avons déterminé que l'auteur de cette attaque terroriste à Sultanahmet est un étranger membre de Daech (acronyme arabe de l'EI)», a dit M. Davutoglu lors d'une brève déclaration télévisée à Ankara.
Le chef du gouvernement a indiqué que «toutes les victimes sont de nationalité étrangère», présentant ses condoléances à leurs familles et promettant de faire toute la lumière sur cet attentat qui a visé les touristes et de sévir contre cette organisation.
Des Allemands
Un responsable turc a précisé à l'AFP que neuf des dix victimes étaient allemandes.
L'attaque dans le quartier très touristique de Sultanahmet a en outre fait 15 blessés, dont deux dans un état grave, selon les autorités.
A l'issue d'une réunion d'urgence autour de M. Davutoglu, le porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus a annoncé plus tôt que l'auteur de l'attentat avait été identifié comme un Syrien né en 1988, sans toutefois donner son nom.
Dans l'après-midi, M. Kurtulmus a indiqué à la presse que cette personne était tout récemment entrée en Turquie depuis la Syrie.