Assignation libre

Pour les photographes du Soleil, l'image est un gagne-pain, mais aussi une passion. Chaque lundi, pour l'un d'eux, l'assignation est libre : on oublie les contraintes liées à l'actualité pour laisser toute la place à la créativité.
C'est la fête de la neige, de l'hiver, de Bonhomme Carnaval... mais il semble que Patrice Laroche ait compris dans le désordre : il a plutôt fait la fête au bonhomme de neige, histoire de célébrer son «écoeurite» de l'hiver!
Il a embarqué sa conjointe Sandra Denis, ceinture noire de karaté, dans son projet de vengeance terrible. Cette dernière a fabriqué le bonhomme de neige qui allait être passé à tabac à la jetée du boulevard Des Chutes, à Beauport, pendant que Patrice installait et testait son éclairage composé d'un flash et d'un parapluie montés sur trépied.
Le défi en était un d'exposition : l'avant-plan devait être bien éclairé, mais Patrice voulait un ciel dramatique et sous-exposé en arrière-plan. Il a dû réduire son ouverture jusqu'à f20 pour y arriver. Ils avaient fabriqué deux têtes au cas où... mais la synchronisation a été parfaite du premier coup!
Données techniques :
Nikon D3 avec objectif Nikor 24-70 mm f2.8 à 29 mm, f20, 1/250e de seconde et ISO 200 avec un flash Elinchrom branché à une batterie