ARCTIConnexion a le vent dans les voiles

Après avoir reçu le premier prix dans la catégorie Environnement au dernier gala Forces Avenir à Sherbrooke l'automne dernier, ARCTIConnexion a de nouveau été honoré, à l'échelle nationale cette fois.
<p>Johanne Vallée, Christian Wamseke et Sylvie Simoneau, en compagnie notamment de Claudette Gagnon et de Louis Dionne, cofondateurs de la Maison Michel-Sarrazin</p>
<p>Les élèves de l'école Monseigneur-Fortier se sont bien amusés dans le Véhicube, un clin d'oeil aux cubes d'énergie que les jeunes peuvent amasser en participant au Grand Défi Pierre Lavoie.</p>
En effet, le projet Ikaarvik, Lorsque les obstacles deviennent des solutions, a été sélectionné lauréat du prix Inspiration Arctique 2013, doté d'une bourse de 325 000 $. Les étudiants et les professionnels derrière cette initiative, Vincent L'Hérault, Catherine Doucet, Jean-François Lamarre et Marie-Hélène Truchon, de l'Université du Québec à Rimouski, ainsi qu'Isabel Lemus-Lauzon, de l'Université Laval, espèrent ainsi permettre à une cohorte d'étudiants inuits de visiter des institutions publiques et scientifiques, tels des zoos et des aquariums, afin de mieux comprendre la science et la culture occidentale, avec en tête l'objectif d'aider leurs communautés respectives à répondre aux enjeux environnementaux. ARCTIConnexion, qui a été lancé il y a deux ans, promeut d'ailleurs un modèle de recherche basé sur la collaboration entre les chercheurs du sud et les communautés nordiques.
***
Des professionnels en soins palliatifs honorés
Les infirmiers et les infirmières qui complètent une attestation d'études professionnelles en soins palliatifs sont éligibles à une bourse d'études de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin. Ce fut le cas de 11 finissants du Centre de formation professionnelle Fierbourg de Québec, qui se sont partagé un total de 18 500 $. Trois étudiants se sont particulièrement démarqués. Il s'agit de Johanne Vallée, de Christian Wamseke et de Sylvie Simoneau, qui ont remporté, en plus de leur bourse respective, une bourse d'excellence de 1000 $ pour la première et une bourse avec mention d'honneur de 500 $ pour les deux autres. On les voit ici en compagnie notamment de Claudette Gagnon et de Louis Dionne, cofondateurs de la Maison Michel-Sarrazin. Carl Guénette, Caroline Turcotte, Chantal Gagné, Julie Boudreau, Michel Defoy, Patricia Néron, Roxane Thibault et Venise Bourque comptent parmi les autres boursiers.
***
Ça bouge dans le Véhicube!
Le Véhicube, un autobus modifié qui fait la tournée des écoles primaires afin d'inciter les jeunes à participer au concours Lève-toi et bouge du Grand Défi Pierre Lavoie, s'est arrêté à l'école Monseigneur-Fortier de Saint-Georges de Beauce, où tous les élèves ont mis de côté leurs cahiers de français et de mathématiques, l'espace d'un instant, afin d'aller se dégourdir en groupe dans le gymnase. Les plus chanceux, soit les élèves de 2e, 3e et 4e années, ont par la suite eu l'occasion de visiter le Véhicube, doté d'équipements à la fine pointe de la technologie. Ils ont entre autres pu pédaler pendant une vingtaine de minutes sur des vélos stationnaires installés face à un écran géant projetant plusieurs parcours, et participer à un atelier interactif sur la nutrition à l'aide de tablettes numériques.
***
Deuil-Jeunesse fracasse son objectif
Tout indique que le rêve de Josée Masson, fondatrice de Deuil-Jeunesse, se réalisera prochainement. En effet, celle qui avait fait sauter la banque de La Ruche en espérant amasser 75 000 $ sur la plateforme de financement participatif a finalement fracassé son objectif en récoltant plus de 80 000 $ grâce à la générosité de près de 400 contributeurs. Ce montant servira de mise de fonds pour l'achat d'une nouvelle maison pour l'organisme, qui est à la recherche d'un endroit où il pourra bonifier son offre de services aux enfants et aux familles endeuillées. Et comme Mme Masson l'avait promis, un spectacle-bénéfice pour récompenser les donateurs aura lieu jeudi, au Capitole, en présence de nombreux artistes et bénéficiaires de l'organisme.
Mentions spéciales
La rencontre de deux chefs est une soirée unique qui se tiendra au Musée de l'Amérique francophone le 6 février prochain au profit de l'Orchestre symphonique de Québec. Pour l'occasion, le chef d'orchestre Fabien Gabel et le chef cuisinier Daniel Vézina troqueront leurs rôles respectifs pour le plaisir des convives. Le président et chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire, agira à titre de président d'honneur. Pour plus d'information, contactez Annie Bournival au 418 646-7920 ou abournival@osq.qc.ca.
L'Association des femmes en assurances de Québec (AFAQ) a remis la somme de 14 500 $, amassée lors de son encan-bénéfice annuel, à la Fondation de l'autisme de Québec. Ce montant contribuera au financement du camp d'été L'Escapade, s'adressant aux personnes autistes de cinq ans et plus de la région de Québec. Plus de 80 familles bénéficient de ce camp spécialisé.
L'artiste-peintre Raynald Leclerc, de Saint-Michel-de-Bellechasse, verra son travail immortalisé sur plus de 100 000 bouteilles de vin de Bandol provenant du Domaine de Souviou, en Provence. Roger Jaar, propriétaire du vignoble français et de la microbrasserie québécoise Les Brasseurs RJ (Belle Gueule, Cheval Blanc, Tremblay, etc.), est partenaire dans cette belle aventure qui fera connaître le talent de M. Leclerc partout dans le monde où le vin sera distribué en 2014.