L'architecte Jacques Plante, qui a déjà travaillé avec Robert Lepage pour la conception de la Caserne Dalhousie (photo), a remporté le concours d'architecture pour le futur Théâtre Le Diamant.

Après la Caserne, le Diamant pour l'architecte Jacques Plante

L'architecte Jacques Plante continuera à travailler avec Robert Lepage. Celui à qui on doit la Caserne Dalhousie, le quartier général d'Ex Machina dans le Vieux-Port, a remporté le concours d'architecture pour le futur Théâtre Le Diamant prévu pour 2017 à place D'Youville.
L'architecte qui a aussi conçu la rénovation majeure du Palais Montcalm fait partie du consortium Coarchitecture/in situ/Jacques Plante architecte et BPR/Tetra Tech inc., qui a remporté la faveur de l'équipe du Diamant, théâtre de 600 places au budget de 54 millions $.
«La proposition nous a séduits par son équilibre entre l'aspect patrimonial du projet et l'aspect résolument contemporain que nous recherchions», a indiqué Robert Lepage dans un communiqué publié jeudi.
Le théâtre sera construit où se situe présentement l'ancien YMCA de place D'Youville, voisin du Capitole.
Les maquettes de l'allure du futur bâtiment seront présentées «lors d'une conférence publique à venir», précise-t-on chez Ex Machina. «Le projet en était un d'intégration urbaine en milieu patrimonial, et le concept architectural du lauréat innove tout en s'harmonisant avec le contexte urbain dans lequel il prendra vie», a poursuivi M. Lepage.
Le dramaturge et directeur artistique d'Ex Machina avait d'ailleurs travaillé avec Jacques Plante pour les plans de la première mouture du projet Diamant, initialement prévu dans la falaise sous les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency.
Dix-sept candidatures
Le jury pour ce concours était composé de Robert Lepage, de Luc Noppen, professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec ainsi que des architectes Charles-Bernard Gagnon et Jacques Bélanger.
Le jury a reçu 17 candidatures. Les autres finalistes étaient les consortiums Anne Carrier Architecture/Lupien + Matteau et groupe SM international, Saia Barbarese Topouzanov architectes et WSP ainsi que Saucier Perrotte/STGM architectes et Pasquin St-Jean.
Lundi, les responsables du Diamant ont annoncé avoir amassé 3,5 millions $ sur les 10 espérés par la campagne de financement privée coprésidée par la présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, et le président de BMO Groupe financier, Jacques Ménard.
Bell a donné 2 millions $, BMO 1 million $ et Desjardins 3 millions $ dans cette campagne qui se donne un an pour dénicher les 6,5 millions $ restants.
Ce théâtre qui présentera les productions de Robert Lepage, mais aussi du cirque ou de l'opéra, touche aussi 30 millions $ du gouvernement du Québec et 7 millions $ de la Ville de Québec. Le Diamant entend boucler son budget avec un apport du fédéral et la vente de locaux commerciaux.