Le thème de l'activité organisée par la duchesse Anne-Marie Roberge était Les trois étoiles du match, qui comprenait trois épreuves, dont un concours de précision de tirs au but.

Activités précarnavalesques: la duchesse des Rivières brise la glace

C'est sous un tonnerre de trompettes que les activités précarnavalesques ont été lancées samedi au parc Prévert.
Vers 13h30, une centaine de personnes, dont Bonhomme, se sont déplacées pour venir encourager la duchesse des Rivières, Anne-Marie Roberge. Le thème de la journée pour celle qui brisait la glace: Les trois étoiles du match.
Amoureuse des plaisirs d'hiver, Anne-Marie Roberge a choisi notamment le hockey pour attirer les citoyens à l'extérieur malgré le temps froid. Au menu, il y avait notamment trois épreuves: un parcours de vitesse sur glace, un concours de précision de tirs au but et une course sur la neige.
En plus des compétitions, un jeu gonflable et un jeu de fléchettes format géant étaient offerts sur les lieux pour amuser les petits et les grands. Les participants ont aussi pu se sucrer le bec avec de la tire d'érable.
«On habite dans le coin et nous sommes venus pour l'encourager», a souligné avec le sourire Hugues Tremblay, présent sur le site avec sa conjointe et ses deux enfants. «Il fait beau, il y a du soleil. On prend l'air.»
La duchesse avoue avoir travaillé jusqu'à tard vendredi soir pour que son projet soit le plus réussi possible.
«J'étais un peu nerveuse», confie la conseillère en finances personnelles. «C'était un bon stress. C'était une bonne énergie. Je n'avais pas d'autre événement pour me juger, mais j'étais bien entourée. On a travaillé fort jusqu'à hier soir [vendredi] et, au final, je suis vraiment satisfaite de ma journée. Je voulais que les gens s'amusent. [...] J'ai brisé la glace à la hauteur de mes attentes.»
Au total, 49 bénévoles ont donné un coup de main hier à la duchesse des Rivières.
Autres activités
Dimamche, deux autres duchesses tiendront leur activité hivernale, soit dans les arrondissements de Beauport et de La Cité-Limoilou.
Tout d'abord, de 11h à 14h, la duchesse de Beauport, Marie-Pier Catellier-Savard, organise «le BBQ givré» au parc Jean-Guyon. Des collations sur le gril seront offertes gratuitement pour tous. Pour les plus jeunes, des jeux gonflables ainsi que diverses activités à saveur estivale seront offerts. La société Saint-Vincent de Paul sera également sur place pour recueillir les dons de vêtements. Bonhomme Carnaval devrait être de passage à 12h30.
Du côté de La Cité-Limoilou, la duchesse Line Bourgeois organise de 13h à 16h au domaine Maizerets l'événement Bouge "Don". Les participants devront, en échange d'une activité sportive, remettre une denrée pour Moisson Québec. Un kiosque de maquillage sera également présent sur les lieux. Bonhomme Carnaval devrait venir saluer les participants vers 13h20.