La Sûreté du Québec rapporte un blessé grave, avec risque de décès.

Accident mortel sur l'autoroute Henri-IV

La pluie verglaçante tombée samedi a transformé plusieurs routes et trottoirs en patinoires et compliqué les déplacements à travers la région. La journée a été assombrie par la mort d'un automobiliste de 48 ans de Québec sur l'autoroute Henri-IV ainsi que par un accident grave impliquant un adolescent de 17 ans dans Beauport.
Vers 16h15, un violent face-à-face a fait une victime sur l'autoroute Henri-IV, dans le secteur de Val-Bélair. Un conducteur de 48 ans de Québec a perdu la maîtrise de sa voiture à la hauteur de la rue de Montolieu. Son véhicule s'est retrouvé dans la voie opposée et une voiture qui circulait en sens inverse n'a pu l'éviter.
Le véhicule qui a dévié de sa voie a été heurté de plein fouet du côté du conducteur. Ce dernier, Martin Bélanger, 48 ans, a succombé à ses blessures au centre hospitalier.
Le couple et la fillette à bord de l'autre véhicule ont été blessés, mais on ne craint pas pour leur vie. L'alcool pourrait être en cause dans cette collision, en plus des conditions météorologiques, a précisé la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Ann Mathieu.
L'autoroute Henri-IV a été fermée pendant plusieurs heures entre la rue de Montolieu et l'avenue Industrielle.
Vers 18h20, un remorquage en bordure de l'autoroute Félix-Leclerc a pris une tournure tragique, près de la sortie Saint-David dans Beauport. Un véhicule circulant sur l'autoroute a dérapé et est entré en collision avec l'arrière du camion-remorque. Le passager du véhicule qui a capoté a été blessé grièvement. L'adolescent de 17 ans luttait pour sa vie en fin de soirée.
Carambolage dans Portneuf
La journée avait bien mal commencé dans la région de Portneuf, où un carambolage a forcé la fermeture de l'autoroute 40 dans les deux directions peu avant 9h.
Les accidents en chaîne se sont produits après une intervention d'un policier de la SQ auprès d'un conducteur immobilisé et en détresse. Le véhicule autopatrouille a été embouti, et une dizaine de véhicules se sont tamponnés par la suite. Un seul blessé léger a été rapporté.
La pluie verglaçante a aussi forcé l'aéroport Jean-Lesage à retarder et à annuler certains vols, mais dans une moindre mesure qu'à l'aéroport Montréal-Trudeau, où plusieurs avions ont été cloués au sol. Les activités y ont été suspendues en matinée et la situation s'est empirée dans la journée avec l'accumulation des retards. De nombreux voyageurs ont dû rebrousser chemin.
Alors qu'une alerte de verglas était toujours en vigueur dans la région de Québec samedi soir, un léger refroidissement doit survenir aujourd'hui. Il sera toutefois bien loin des fronts froids arctiques du début de mois.
Des précipitations de 15 à 30 millimètres de pluie devraient tout de même s'abattre sur plusieurs régions, selon Environnement Canada. Avec La Presse Canadienne