Andréanne Langlois sera à l'affiche du K1-200m lundi matin aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

À surveiller lundi

Les Québécois en action
Athlétisme: Johnathan Cabral (110 m haies, préliminaires, deuxième série, 19h45)
Kayak: Andréanne Langlois, Lac-Beauport (K-1 200 m, qualifications, deuxième série, 8h45)
Nage synchronisée: Jacqueline Simoneau et Karine Thomas (duo, programme technique, à compter de 10h)
Natation: Stéphanie Horner (10 km, 8h)
Plongeon: Philippe Gagné (tremplin de 3 m, préliminaires à compter de 14h15)
Volleyball: Nicolas Hoag (Canada contre Italie, 19h30)
Rendez-vous du jour
Quelques compétitions à surveiller lundi:
<p>Adam van Koeverden avait remporté la médaille d'argent au K-1 1000 mètres aux Jeux de Londres il y a quatre ans. </p>
Franchir la barre
Le Torontois Shawn Barber lorgne une médaille à ses débuts aux Jeux olympiques, dans l'épreuve du saut à la perche. Le champion mondial en titre a cependant vécu une petite frousse lors des qualifications, samedi. Il lui a fallu trois essais pour franchir la hauteur de 5,45 m. Barber est capable de bonds de six mètres, ce qu'il a fait plus tôt cette année.
Le retour de van Kayak
Adam van Koeverden, l'un des athlètes canadiens les plus décorés de l'histoire des Jeux olympiques, reprend la compétition alors qu'il prendra part aux qualifications du K-1 sur 1000 mètres. Le kayakiste d'Oakville, en Ontario, compte quatre médailles olympiques à son palmarès, incluant l'or aux 500 mètres à Athènes en 2004. Il a aussi remporté l'argent au 1000 mètres à Londres en 2012.
Talent familial
Le canoéiste Mark Oldershaw amorce sa quête d'une deuxième médaille olympique, alors qu'il participera à l'épreuve du C-1 sur 1000 mètres. Médaillé de bronze de la discipline en 2012, l'athlète de Burlington, en Ontario, est le fils de Scott Oldershaw et le petit-fils de Bert Oldershaw, deux anciens canoéistes olympiques.
Monsieur Schmitt
Gavin Schmitt et les membres de la formation masculine de volleyball du Canada compléteront le volet préliminaire en se mesurant à l'Italie. Une victoire contre les Italiens, invaincus jusqu'à maintenant, assurera au Canada une place en quarts de finale. Schmitt, qui est originaire de Saskatoon et qui est vu comme le leader de l'équipe, a aidé le Canada à obtenir son billet pour Rio après s'être rétabli d'une opération au tibia de la jambe gauche.
Course d'obstacles
Geneviève Lalonde, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, cherchera à ajouter à ses succès de 2016 lors de la finale du 3000 mètres steeple. Lalonde a effacé la marque canadienne lors de sa ronde de qualification, samedi, un exploit qu'elle réalisait pour la deuxième fois cette année.  Avec La Presse canadienne