Environ 3000 indépendantistes se sont réunis à Barcelone notamment pour presser les députés régionaux à conclure une entente de gouvernement de transition.

3000 personnes manifestent à Barcelone pour un État catalan

Environ 3000 indépendantistes se sont réunis à Barcelone en soutien à un groupe qui s'affaire à la création d'un État catalan indépendant de l'Espagne, et pour presser les députés régionaux à conclure une entente de gouvernement de transition.
L'Assemblée nationale catalane, qui compte environ 30 000 membres payants, a organisé la manifestation de dimanche pour encourager 10 députés du parti CUP de gauche à mettre de côté leurs différends avec 62 parlementaires de l'alliance Ensemble pour le Oui, afin de continuer de faire avancer le processus d'indépendance.
Le parlement de la Catalogne a jusqu'au 10 janvier pour élire un chef et former un gouvernement, sans quoi il doit déclencher de nouvelles élections.
Avec 72 sièges sur 135, les indépendantistes détiendraient une majorité au parlement régional, bien qu'ils n'ont obtenu que 48 % du vote aux élections de septembre.