Le palais de justice de Québec

13 ans de prison pour un voleur de dépanneur récidiviste

Un récidiviste coupable du braquage à la pointe d'une machette de trois dépanneurs écope d'une lourde peine de 13 ans de prison.
Dominique Côté, 43 ans, a été reconnu coupable par un jury d'avoir vidé la caisse de trois dépanneurs de Sainte-Foy et Charlesbourg dans la nuit du 22 novembre 2012.
Déguisé et armé d'un couteau avec une lame de 20 pouces, le voleur a dérobé au total environ 1000$ et n'a pas fait de blessé.
La lourdeur des antécédents judiciaires de l'individu - il a déjà purgé une peine de huit ans pour cinq braquages - a poussé le ministère public, représenté par Me Mélanie Ducharme et Me François Godin, à réclamer le statut de délinquant à contrôler.
Le juge François Huot a accepté de déclarer l'individu délinquant à contrôler pour une période de 10 ans après sa sortie de prison. Il a aussi entériné la suggestion commune des parties, soit une sentence de 13 ans, dont il restera 11 ans et sept mois à purger une fois soustrait la détention préventive.
«Vous avez à présent gâché le plus gros de votre vie, c'est un gâchis total, a fait remarquer le magistrat à l'accusé. La seule question qui demeure c'est si vous avez l'intention de gâcher ce qui vous reste.»