Affaires

Comcast accepte de payer 39 milliards $US pour Sky

LONDRES — Le câblodistributeur américain Comcast a remporté en fin de semaine les enchères pour la chaîne américaine Sky.

Cette vente aux enchères exceptionnelle avait été organisée par les autorités britanniques pour mettre fin à des mois d’offres et de contre-offres de Comcast et de 21st Century Fox, qui souhaitaient toutes les deux s’implanter en Europe.

Au terme de trois rondes de mises secrètes, Comcast a offert 17,28 livres sterling (29,41 $CAN) par action de Sky, contre 15,67 livres sterling (26,67 $CAN) pour Fox.

Le conseil d’administration de Sky a ensuite recommandé d’accepter l’offre.

Comcast a expliqué qu’elle espère conclure la prise de contrôle d’ici la fin du mois d’octobre.

La compagnie compte parmi les plus importants câblodistributeurs des États-Unis avec 29 millions de clients.

Affaires

La minière canadienne Barrick achète Randgold pour 6,1 G$US

LONDRES — La minière canadienne Barrick Gold a accepté d’acheter Randgold pour 6,1 milliards $US en actions, ce qui donne naissance à la plus importante compagnie aurifère de la planète.

Les investisseurs recevront 6,128 actions de Barrick pour chaque action de Randgold qu’ils détiennent.

Les actionnaires de Barrick, dont le siège social se trouve à Toronto, contrôleront environ 66,6 % de la nouvelle compagnie, qui regroupera les mines africaines de Randgold et les propriétés de Barrick en Amérique.

Un analyste a expliqué que la transaction permet à Barrick de revenir en Afrique, là où elle avait essaimé ses propriétés il y a huit ans.

Les activités plus stables de Barrick en Amérique du Nord réduiront aussi la vulnérabilité des actionnaires de Randgold au risque africain.

Randgold peinait enfin à trouver de nouveaux projets d’envergure.

Auto

Essai-éclair: Kia Stinger 2018

Ce coupé à quatre portières apporte la touche distinctive à la marque Kia, par rapport à la marque sœur qui en la propriétaire, Hyundai.

On sent que la Stinger a cet ADN d’Audi — rappelez-vous, le designer Peter Schreyer bossait pour le constructeur allemand, autrefois —, on peut la comparer, au point de vue du look à une A7 Sportback. 

Cette jolie voiture vive et dynamique offre des accélérations très bien senties. Toutefois, la suspension mériterait d’être un peu plus rigide. Même avec le mode Sport, ça semblait un peu plus mou que la plupart des voitures de performances comparables.

Auto

Bicyclettes assistées: vélo ou cyclomoteur?

CHRONIQUE / Vous avez sûrement croisé dans la rue ou sur un boulevard un de ces véhicules électriques ressemblant étrangement à un cyclomoteur ou à une petite moto. Mais n’arborant aucune plaque d’immatriculation officielle à l’arrière.

Vous n’avez pas la berlue. Ces véhicules sont exempts de toute obligation de l’immatriculer et de détenir un permis pour les conduire.