L'entente avec Zorro Productions permettra au groupe PVP de développer des produits pour des plateformes de jeux vidéo et des applications compatibles.

Zorro sous le charme de Matane

Le groupe PVP de Matane vient de conclure une importante transaction avec Zorro Productions de la Californie. En ayant acquis une licence de l'entreprise américaine, le groupe PVP obtient les droits d'exploitation de la série d'animation 3D Les chroniques de Zorro, qui relate les aventures du célèbre héros masqué. La saison 1 a été diffusée dans une centaine de pays.
Pour une durée de six à sept ans, cette entente permettra à la maison de production matanaise de développer différents produits pour l'ensemble des plateformes de jeux vidéo, telles Playstation, Xbox et Nintendo ainsi que des applications compatibles avec iOS, Windows et Android. Pour ce faire, l'entreprise bas-laurentienne est à la recherche d'investisseurs, de coproducteurs et de studios qui seraient désireux de travailler avec elle afin de mettre sur le marché différents produits de jeux Zorro.
«C'est l'investissement le plus important qu'on a fait sur une propriété intellectuelle dans l'histoire de l'entreprise, précise le producteur délégué et vice-président international du groupe PVP, François Trudel. On en est fiers parce que c'est une marque très connue. Ça nous fait un beau véhicule promotionnel! On se positionne également à titre de coproducteur pour la saison 2 de Zorro.»
Un autre partenaire dans cette relation d'affaires est Cyber Group Studios de Paris. «On a déjà un partenariat de coproduction avec eux sur une autre propriété intellectuelle pour produire une série d'animation de 26 demi-heures à partir du livre Tom Sawyer de Mark Twain, explique M. Trudel. Cyber Group est également le producteur de la saison 1 de Zorro Chronicle. Ils l'ont produite sans coproducteur.»
Un beau hasard
Cette relation d'affaires internationale est le résultat d'une coïncidence qui s'est produite au Mexique. «On s'est retrouvés au Mexique à faire des démarches exploratoires afin de se trouver un partenaire studio et d'évaluer aussi les différentes sources de financement disponibles sur ce territoire, raconte le porte-parole du groupe PVP. Alors, on s'est retrouvés à discuter avec eux [Cyber Group Studios]. Ils ont compris qu'on faisait aussi dans le jeu vidéo parce qu'ils savaient qu'on a une coproduction, présentement, avec Frima Studio de Québec pour notre premier jeu de console, Illusion. Par la suite, ils nous ont mis en contact avec John Gertz, le président de la compagnie Zorro International à Los Angeles.»