WestJet promet des remboursements pour les vols touchés par une éventuelle grève des pilotes

MONTRÉAL — WestJet promet des remboursements complets à ses clients dans les cas où des vols devraient être annulés en raison d'une éventuelle grève de ses pilotes.

En réponse aux messages affichés sur Twitter par certains consommateurs, inquiets des répercussions que pourrait avoir une grève sur leurs vacances à venir, le transporteur aérien de Calgary a dit qu'il comprenait ces craintes.

WestJet a précisé que les remboursements seraient effectués dans la forme originale du paiement.

Cependant, un client a observé que le simple fait d'offrir un remboursement ne réglait pas systématiquement les problèmes des voyageurs puisque les billets peu de temps avant les vols étaient généralement plus dispendieux.

Air Canada a profité de la situation chez son plus grand rival au pays pour annoncer formellement jeudi qu'il augmenterait sa capacité sur certaines liaisons transcontinentales clés.

Les pilotes de WestJet ont voté à 91% pour un mandat de grève. 

Même si ce mandat pourrait être exercé à compter du 19 mai, le syndicat s'est engagé à ne pas déclencher de grève pendant le long week-end de la fête de la Reine (la journée des Patriotes au Québec), pour témoigner de sa bonne foi. Un tel arrêt de travail ne surviendra pas avant le 22 mai, a-t-il précisé.

L'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente 1500 pilotes de WestJet, a précisé que les négociations se poursuivraient dès la semaine prochaine à Halifax, et s'est engagée à y rester aussi longtemps qu'il le faudrait pour obtenir un accord sur une première convention collective.

De son côté, le transporteur a indiqué avoir bon espoir de conclure une entente.