Warren Buffett.

Warren Buffett investit personnellement dans l'immobilier

Le milliardaire américain Warren Buffett, célébré pour ses investissements avisés via son holding Berkshire Hathaway, a décidé de miser personnellement sur l'immobilier.
M. Buffett a pris 8 % du capital du fonds de placement immobilier Seritage Growth Properties (SRG), selon un document boursier consulté jeudi. Cette société indépendante et cotée est chargée de gérer les actifs immobiliers (locaux commerciaux notamment) du distributeur américain Sears. Elle a le statut de REIT (Real Estate Investment Trust).
L'investissement de Warren Buffett, évalué à 70,5 millions $ au cours de Bourse mercredi de SRG, était salué par les marchés. Le titre SRG bondissait de 15,87 % à 40,82 $ à Wall Street.
Les REIT sont des fonds de placement immobilier bénéficiant d'un statut fiscal avantageux, comparable au régime français SIIC, qui exonère d'impôts les sociétés foncières à condition qu'elles reversent à leurs actionnaires l'essentiel des bénéfices tirés de la location et de la cession d'immeubles, ainsi que des crédits hypothécaires.
De grands groupes de la distribution (Macy's) et de la restauration (McDonald's) sont sous la pression des marchés pour créer des REIT, afin d'y transférer les murs de leurs boutiques ou restaurants  et les loyers dont s'acquittent leurs franchisés. McDonald's a rejeté début novembre une telle hypothèse.