Walmart avait prévenu en juin qu'il cesserait d'accepter les cartes de crédit Visa dans ses quelque 400 magasins canadiens.

Walmart Canada s'entend avec Visa

Walmart Canada et Visa se sont entendus au sujet des frais imposés aux marchands, ce qui permettra aux consommateurs de Walmart au Manitoba et à Thunder Bay, en Ontario, de recommencer à utiliser leur carte de crédit Visa pour régler leurs achats à compter de vendredi.
Les deux entreprises ont confirmé avoir conclu une entente, mais n'ont pas fourni de détails à son sujet, la qualifiant de confidentielle.
Le géant du détail avait d'abord refusé les cartes Visa dans ses trois magasins de Thunder Bay à partir de la mi-juillet. Walmart a dit débourser plus de 100 millions $ en frais chaque année pour que ses consommateurs puissent utiliser diverses marques de cartes de crédit, mais jugeait que les frais exigés par Visa étaient trop élevés.
Le conflit s'était envenimé en octobre, lorsque les 16 magasins manitobains de Walmart ont, eux aussi, cessé d'accepter les cartes de crédit de Visa. Avant d'en arriver à une entente, Walmart envisageait d'étendre graduellement son refus des cartes Visa à l'ensemble de ses 400 magasins canadiens.
La dispute entre les deux entreprises est devenue assez acrimonieuse pour que Visa en vienne à offrir à ses détenteurs de cartes au Manitoba des récompenses si ceux-ci allaient faire leurs emplettes à d'autres magasins que ceux de Walmart.
En novembre, la société de services de paiement a offert à ses détenteurs de cartes du Manitoba un crédit de 10 $ lorsqu'ils dépensaient 50 $ ou plus dans les autres épiceries de la province.
Même si la campagne de pointait pas du doigt explicitement Walmart ou les frais aux marchands, une porte-parole de Visa avait indiqué à l'époque que la société espérait atténuer les inconvénients rencontrés par leurs détenteurs de cartes qui ne pouvaient pas les utiliser partout où ils le voulaient.
Visa a lancé une campagne similaire à Thunder Bay, promettant à ses détenteurs de cartes un crédit de 25 $ pour tout achat de plus de 75 $ ou plus dans une épicerie.
Visa avait indiqué avoir offert à Walmart un des plus faibles taux pour tous les marchands du pays, et arguait que d'autres détaillants exigeraient des réductions de frais si elle accédait aux demandes de Walmart.