Lundi, les travailleurs procédaient à la démolition du bâtiment situé au 564, avenue Royale à Beauport.

Vieux-Beauport: un nouveau bâtiment renaîtra des ruines

Le bâtiment du 564 avenue Royale dans le Vieux-Beauport est abandonné depuis nombreuses années, et sa condition se détériorait rapidement. Lundi, des travaux ont commencé et le terrain accueillera un espace commercial et quelques logements.

Il s’agit du premier projet de Nicolas Goulet avec la Société immobilière LN, qui a acheté le bâtiment à la Ville de Québec en octobre 2017. Il se devait donc d’effectuer des travaux majeurs de restauration en conformité avec les exigences patrimoniales de l’arrondissement historique. Il devait restaurer l’endroit, mais conserver son caractère patrimonial.

Après deux ans de travail et de discussions avec la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), de nombreuses approbations étant nécessaires, les travaux de démolition ont pu commencer lundi. Le nouveau bâtiment sera prêt au printemps 2020. 

«À l’avant, il y aura des locaux commerciaux comme un café, et à l’arrière il y aura deux étages pour des logements de style condos, 4 1/2 et 5 1/2», précise M. Goulet.

Plusieurs obstacles se sont dressés devant M. Goulet lors de la planification du projet. Étant donné l’état lamentable du bâtiment en ruines, il a fallu entre autres décontaminer l’amiante à l’intérieur. Une famille de ratons avait aussi trouvé résidence dans le toit, un nettoyage était nécessaire. Tous ces détails ont fait en sorte que peu de la bâtisse pouvait être utilisé. 

«On refait à neuf si on veut. Ce qui était historique, on l’a conservé. On va garder les murs de pierre. On s’inspire un peu du style de bâtiments dans le Petit Champlain. L’objectif est de revitaliser la rue et d’améliorer le quartier. On veut vraiment que ce soit beau. J’ai hâte que ça voit le jour», soutient le propriétaire.

Les plans démontrent bien que le cachet patrimonial était mis en valeur. La Ville a vendu la propriété à M. Goulet pour un montant de 151 000 $, plus les taxes applicables. Le terrain est d’une superficie de 1112,6 mètres carrés.

M. Goulet possède un autre bâtiment sur la même rue. D’autres projets pourront voir le jour. 

Le projet de la Société immobilière LN comprendra des locaux commerciaux et des logements.