Situé à l’angle des rues Saint-Joseph et de la Couronne, le local anciennement occupé par Mountain Equipment Co-op a été acheté par le Groupe Mach.

Vente de six propriétés dans St-Roch: la SDC espère un vent de renouveau

Le ciel semble s’éclaircir dans le quartier Saint-Roch, du moins de l’avis de la Société de développement économique (SDC) qui se réjouit de la vente par le Fonds de placement Immobilier Allied de six locaux commerciaux demeurés vacants depuis plusieurs mois.

Fin décembre, la société Allied a finalisé la vente de ses six propriétés à Québec, toutes situées dans le quartier Saint-Roch, en Basse-Ville. Ces immeubles commerciaux, dont la superficie totale s’élève à 224 174 pi2, sont tous situés sur le boulevard Charest ou la rue Saint-Joseph. 

C’est le Groupe Mach, déjà propriétaire de certains immeubles à bureaux dans le quartier, qui s’est porté acquéreur.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, juge le président de la SDC Saint-Roch, Éric Courtemanche, puisque l’ancien propriétaire tardait à trouver des locataires dans les locaux qu’ils souhaitait se départir. Allied était notamment propriétaire des espaces qui accueillaient autrefois la succursale de MEC (Mountain Equipment Co-op) et le restaurant Versa, sur la rue du Parvis. Aujourd’hui, ces locaux sont toujours vides. 

«On est content, car vu le processus de vente, tout était au ralenti», a commenté M. Courtemanche, jeudi. Il espère que le nouveau propriétaire apportera un vent de renouveau dans le quartier et que de nouvelles entreprises s’y installeront. 

Il faut rappeler que le départ de MEC du centre-ville au début de l’année 2017 avait soulevé des inquiétudes sur l’avenir du vaste local de 16 800 pi2. Éric Courtemanche croit aujourd’hui que cette transaction accélérera le processus de location. 

Acheteur établi

«Allied était un bon groupe, mais c’est vrai qu’ils chargeaient un peu cher du pied carré», a avancé le président de la SDC pour expliquer les fermetures successives des compagnies qui occupaient leurs espaces. 

En revanche, le nouvel acquéreur est déjà bien établi dans le quartier, estime M. Courtemanche. La Société de développement économique de Saint-Roch entend rencontrer prochainement le Groupe Mach pour voir de quelle manière ils peuvent «travailler ensemble» afin de trouver rapidement de nouveaux locataires. En mars, la SDC prévoit tenir de telles rencontres avec tous les gros joueurs immobiliers qui possèdent des immeubles dans le quartier, dont Kevlar, qui est propriétaire de tous les locaux au-dessus du local de l’ancien MEC. 

Au-delà des convoités locaux autrefois occupés par la coop de plein air et le restaurant Versa, la transaction évaluée à 24 millions $ comprend aussi les immeubles situés au 390 et 600 boulevard Charest, ainsi qu’aux numéros civiques 633, 622 et 620 de la rue Saint-Joseph Est.

Dans un communiqué disponible sur le site Internet et daté du 27 décembre, Allied explique sa décision par son désir de se retirer des marchés de Québec, Victoria et Winnipeg, qui ne seraient pas assez gros pour permettre une croissance suffisante. «Quitter ces marchés nous a aidés à rationaliser nos opérations à travers le pays», explique l’entreprise basée à Toronto.