La nouvelle usine d’Appalaches Nature sera d’une superficie de 100 000 pieds carrés.

Une usine de 36 M$ pour Appalaches Nature

L’entreprise Appalaches Nature construira une usine destinée à la production et à la transformation de produits sucrants à Thetford Mines. Un projet de 36 millions $.

Pour soutenir ce développement, lundi, le gouvernement du Québec a annoncé une contribution financière de 2,5 millions $, par l’entremise de son programme Essor, à la compagnie basée dans la région de la Chaudière-Appalaches.  

Investissement Québec a également détaché les cordons de sa bourse et a octroyé un prêt de 7,45 millions $ à l’entreprise née d’un partenariat entre Biodélices et le producteur de miel français Famille Michaud Apiculteurs.

Selon les estimations de la direction, l’ouverture de l’usine de 100 000 pieds carrés, dont les travaux sont commencés depuis quelques semaines, permettra la création de 37 emplois. Les opérations devraient débuter au mois de mars 2019.

Ces nouvelles installations, situées à proximité de la cache du Domaine, serviront à la production et à la transformation, entre autres, du sirop d’érable, du miel, du sirop de canneberge et du sirop d’agave.

«Le nouveau partenariat fait en sorte que Biodélices va devenir une marque», explique au Soleil Serge Dubois, ex-patron chez Biodélices. «Nous allons pouvoir profiter de leur réseau de vente», poursuit le jeune homme affaires.

En fait, son entreprise fondée en 2007, qui se spécialise dans la production et la transformation de produits de l’érable biologiques, s’est associée avec la Famille Michaud Apiculteurs en novembre dernier. 

Aujourd’hui, Biodélices est majoritairement une propriété française.

M. Dubois est responsable avec son cousin, François, de sa nouvelle division en sol canadien, soit Appalaches Nature. Les deux hommes siègent aussi sur le conseil d’administration de Michaud Apiculteurs.

«Mariage d’expertises»

Selon M. Dubois, la nouvelle usine permettra de multiplier par 20 la production qu’avait Biodélices. La Famille Michaud y transférera aussi une partie de sa production qui était jusqu’à présent réalisée en Europe. 

«La Famille Michaud avait incorporé le sirop d’érable à ses produits en 2000. Elle a alors créé la marque Maple Joe. C’est aujourd’hui le leader européen pour le sirop d’érable. Ce qu’il leur manquait un peu dans ce domaine, c’était l’approvisionnement et les connaissances. Ce sont des compétences que nous avions. C’était un mariage d’expertises», raconte M. Dubois. 

La nouvelle usine fait partie d’un plan de croissance à grande échelle pour la Famille Michaud Apiculteurs. D’autres phases sont prévues, mais motus et bouche cousue sur les futurs développements. Mentionnons que la superficie du terrain acheté par Appalaches Nature à Thetford Mines est de 37 hectares. 

«Cela a été acheté en fonction que cela devienne un super projet», dit M. Dubois. «L’usine sera adaptée pour des agrandissements».

La famille Michaud, qui se décrit comme le plus important producteur de miel à l’échelle internationale, brasse des affaires depuis 1920. Elle a notamment des clients en Europe et en Asie.

Avant ce partenariat, Biodélices détenait environ 800 points de vente notamment au Canada et en Europe. «Là, nous allons avoir accès à des milliers de points de vente à travers le monde», fait valoir M. Dubois.

Au cours des prochains mois, Biodélices transférera les équipements de son usine de Thetford Mines dans les nouveaux locaux.