Ubisoft Québec et son équipe lance sa première propriété intellectuelle avec le jeu <em>Immortals Fenyx Rising</em>, de belles retombées à prévoir pour la région.
Ubisoft Québec et son équipe lance sa première propriété intellectuelle avec le jeu <em>Immortals Fenyx Rising</em>, de belles retombées à prévoir pour la région.

Une première propriété intellectuelle unique pour Ubisoft Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Ubisoft Québec s’apprête à lancer son tout nouveau jeu, Immortals Fenyx Rising. Décrit comme un univers fantastique coloré et unique, il s’agit du premier jeu entièrement pensé et développé ici, dans les locaux du boulevard Charest. 

«C’est une nouvelle propriété intellectuelle, on a créé le jeu de toute pièce. On a fait un monde fantastique très différent de ce qu’on fait habituellement», indique Marie-Pierre Dyotte, directrice de produit pour Immortals Fenyx Rising et maintenant le productrice à Ubisoft Québec.

Immortals Fenyx Rising n’est pas la suite d’une franchise existante ou le deuxième chapitre d’une aventure, il s’agit d’un contenu tout nouveau. L’équipe d’Ubisoft s’est inspirée de la mythologie grecque, avec ses dieux et ses différents mythes.

«On part d’une page blanche, on n’a pas tous toutes les références de marque établies, alors ça donne beaucoup de liberté créative, on n’a pas de base pour les joueurs non plus. C’est un défi très motivant», exprime la productrice.

Marie-Pierre Dyotte, directrice de produit sur <em>Immortals Fenyx Rising</em> et maintenant productrice au studio de Québec

Le jeu se veut moins violent, destiné à une plus large audience, pas de sang ni de langage vulgaire. Le protagoniste combat notamment des créatures plutôt que des humains. On remarque notamment de grandes différences avec la dernière production du studio, Assassin’s Creed Odyssey.

Attention! Certaines énigmes apparaissent tout de même très difficiles à résoudre, et les créatures demeurent parfois terrifiantes.

«On suit les tendances, mais c’est assez unique la combinaison des éléments, la manière dont l’histoire est racontée aussi. On présente un univers avec un visuel très coloré. On a aussi intégré un ton humoristique léger. On amène une petite touche d’humour pour finir l’année mouvementée, très différent du portfolio connu d’Ubisoft», ajoute Marie-Pierre Dyotte.

Le jeu <em>Immortals Fenyx Rising</em> présente un univers coloré unique, il sera disponible le 3 décembre. 

Une fierté locale

Ubisoft Québec signe sa première propriété intellectuelle, mais espère que ce ne sera pas la dernière. Marie-Pierre Dyotte ne pouvait pas trop s’avancer sur le futur du studio (plusieurs projets sont secrets!). Elle confie toutefois que Immortals Fenyx Rising s’est voulu une expérience très enrichissante pour les employés.

«Pour le studio de Québec et les employés, c’est d’abord une grande fierté, un beau cadeau qu’on se fait pour nos 15 ans. Ça nous donne une bonne visibilité au niveau international, ça contribue aussi à élargir nos perspectives de croissance.»

Si le jeu devient une réussite populaire, le studio de Québec sera salué et brillera de son succès. Actuellement, 525 travaillent avec Ubisoft Québec, dans les bureaux du centre-ville, sur le boulevard Charest.

«On est très fébriles! Dans les prochains jours, on va surveiller la sortie du jeu et on espère que les joueurs vont l’apprécier», confie aussi la productrice.

Ubisoft Québec

Une pandémie qui n'a pas nui

La pandémie n’a pas trop nui à Ubisoft dans le développement du jeu. L’industrie n’a pas été trop ébranlée, elle demeure en santé. Les employés ont toutefois dû s’adapter rapidement avec le télétravail.

«Étant donné le stade avancé de notre jeu, on n’a pas trop été ralentis. Au niveau de la campagne marketing, on est passés à une campagne 100 % digitale, ce qui représente certains défis. On aurait voulu faire des événements pour faire jouer le jeu et bien le faire découvrir, on ne pouvait pas non plus voyager à l’international, alors qu’on y a beaucoup de public cible», explique la productrice.

Les plateformes en ligne ont toutefois été énormément utilisées pour la promotion du jeu, des influenceurs y jouaient en ligne par exemple. Une démo exclusive, courte version du jeu, a été également rendue disponible pour donner un avant-goût aux joueurs, les faire patienter en attendant la sortie officielle du jeu.