Une première boutique éphémère pour Pneus Ratté [VIDÉO]

Pour ses 85 ans, Pneus Ratté s’offre une petite folie : ouvrir une boutique éphémère, en plein centre commercial, pendant 85 jours. On pourra y magasiner ses nouveaux pneus, obtenir des conseils en mécanique et prendre son rendez-vous pour l’installation dans une de ses succursales. Un projet-pilote qui permettra de tester l’intérêt du public pour ce genre de boutique de service-conseil.

«Cette boutique éphémère, c’est une action qui est significative, qui prouve que même après 85 ans, l’innovation est le fondement même de notre entreprise», a lancé Charlyne Ratté, vice-présidente de l’entreprise, en conférence de presse. 

La copropriétaire ne cache pas que cette idée de boutique éphémère à Laurier Québec, qui lui trottait dans la tête depuis un an, sert aussi de projet-pilote. «On profite de nos 85 ans pour le faire, mais si à la fin décembre on voit que ça répond à un réel besoin du consommateur, c’est sûr que notre objectif c’est d’avoir une boutique à l’année», a-t-elle précisé en entrevue. 

L’idée lui est venue de sa grand-mère, «qui passait son temps dans les magasins». «Ce n’est déjà pas évident de se rendre dans un atelier, les gens n’arrivent pas nécessairement avec le sourire, parce que c’est une tâche obligée. Je me suis dit que si on pouvait trouver une façon de leur faciliter la vie, ce serait bien. On est dans un environnement plus décontracté, on n’entend pas les bruits de l’atelier derrière, c’est plus propice pour faire des choix éclairés.»

Charlyne Ratté, qui dirige l’entreprise avec son frère Stéphane Ratté, a annoncé différentes activités pour célébrer le 85e anniversaire du commerce né en 1934 sur le boulevard Charest, sous le nom Ratté Tire Shop. Des capsules historiques, des fêtes familiales et une campagne publicitaire sont notamment au menu. 

Ces dernières années, le duo issu de la quatrième génération d’entrepreneurs dans la famille a procédé à plusieurs acquisitions. L’entreprise emploie en période de pointe quelque 350 employés dans 11 centres de l’automobile, quatre centres du camion et trois centres du pneu hors route, principalement dans le marché de Québec et de la Rive-Sud.