EXFO a fait l’acquisition d’InOpticals inc., chef de file technologique en matière d’instruments de tests à très hauts débits destinés aux marchés des laboratoires et de la fabrication en optique.
EXFO a fait l’acquisition d’InOpticals inc., chef de file technologique en matière d’instruments de tests à très hauts débits destinés aux marchés des laboratoires et de la fabrication en optique.

Une nouvelle acquisition pour EXFO

Jean-François Tardif
Jean-François Tardif
Le Soleil
EXFO a fait des achats à Taiwan au cours des dernières heures. L’entreprise québécoise a fait l’acquisition d’InOpticals inc., un chef de file technologique en matière d’instruments de tests à très hauts débits destinés aux marchés des laboratoires et de la fabrication en optique. Le montant de la transaction, qui devrait se conclure à la fin du mois d’octobre, n’a pas été dévoilé.

«InOpticals inc. fournit des oscilloscopes d’échantillonnage, des testeurs de taux d’erreurs sur bits et d’autres instruments de test essentiels aux fabricants de transpondeurs, de composantes et d’équipements de réseau optique», peut-on apprendre dans le communiqué émis par EXFO mercredi. Son porte-feuille de produit est tout particulièrement destiné aux secteurs à forte croissance des technologies 400G/800G, comme les émetteurs-récepteurs exploitant la technologie photonique au silicium, les composants actifs et passifs ainsi que les systèmes de tests intégrés pour les cas d’utilisation en R&D et en fabrication.»

Ayant déjà bonifié son offre de tests optiques avancés en 2017 avec l’achat de Yenista Optics, EXFO verra celle-ci augmenter encore davantage à la suite de l’acquisition d’InOpticals. L’entreprise québécoise mentionne que l’achat de la Taiwanaise fera passer son marché exploitable de tests d’environ 150 millions à plus d’un milliard de dollars américains. EXFO compte parmi ses clients Nokia, Ericsson et Huawei.

«EXFO a mis un accent accru sur le marché de la recherche, du développement et de la fabrication, comme le démontre la forte croissance de ce segment au cours des dernières années», a déclaré par voie de communiqué Germain Lamonde, fondateur et président exécutif du conseil d’administration de l’entreprise basée dans la Vieille capitale. «InOpticals apporte à EXFO un portefeuille de produits remarquable, hautement complémentaire et stratégique. Cette acquisition synergique permettra à EXFO de tirer parti des solutions de tests novatrices d’InOpticals dans ses divers réseaux de vente et d’accroître ses parts de marché.»

De son côté, déclaré Jones Huang, PDG d’InOpticals, a déclaré qu’il était ravi de voir son entreprise grossir les rangs d’EXFO. qu’il a qualifié de véritable leader mondial dans le domaine des tests optiques.

«En joignant la portée mondiale et la connaissance du marché d’EXFO à notre capacité d’innovation éprouvée, nous devrions acquérir une présence plus importante dans ce marché à forte croissance.»