Pierre Patenaude pose avec le trophée que les Chinois lui ont envoyé par la poste, ainsi que le routeur noir dont le design a été créé par sa firme, Parallaxe.

Une entreprise de La Pocatière obtient un prix... en Chine!

Pierre Patenaude a de bonnes raisons d'être fier ces temps-ci. L'entreprise qu'il dirige, Parallaxe de La Pocatière, a récemment remporté un prix de design industriel en Chine!
«Nous sommes très contents. Le Successful Design Award est remis chaque année en Chine. C'est le prix le plus prestigieux en matière de design. Celui-ci souligne les produits les plus notables en termes de design développés à travers le monde et offerts sur le marché chinois», note M. Patenaude, président de cette firme de développement de produits, ouverte depuis 2004 et qui compte trois employés.
Révolutionnaire
C'est la conception du design d'un routeur sans fil nouvelle génération pour le compte de l'entreprise Securifi de Taiwan qui lui a valu ce prix dans la catégorie Computer & Business. Son utilisation est révolutionnaire.
«Jusqu'ici, pour bénéficier d'un réseau sans fil, il fallait avoir un ordinateur. Le routeur Almond permet à l'utilisateur d'un téléphone intelligent ou d'une tablette électronique de configurer un réseau sans fil en accédant à Internet sans l'aide d'un ordinateur», poursuit M. Patenaude, ajoutant que c'est la compagnie Securifi qui a contacté Parallaxe.
Almond est le premier routeur sans fil muni d'un écran tactile. «La conception électronique et la programmation ont été réalisées par l'équipe de Securifi à Taiwan. Ici, à La Pocatière, Parallaxe s'est occupée du design industriel et de la conception du boîtier de l'appareil.» Le routeur est en même temps compact et performant. Des prises latérales permettent aussi d'y brancher un ordinateur.
Plusieurs ébauches ont été soumises. La conception finale a demandé un mois.
Cette reconnaissance chinoise est d'autant plus gratifiante pour la jeune entreprise que lors de la même soirée, des multinationales telles Phillips, Nokia et Samsung ont également reçu un prix pour le design de leurs produits.
Le routeur Almond est en vente pour moins de 80 $ dans la boutique en ligne amazon.com. Il est aussi offert dans les boutiques d'appareils électroniques.