Le président du Groupe Optel, Louis Roy.

Une autre acquisition pour le Groupe Optel

Deux mois après avoir fait une acquisition aux États-Unis, le Groupe Optel se tourne maintenant vers le Royaume-Uni afin de poursuivre son expansion mondiale.

L’entreprise de Québec spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de traçabilité, notamment pour l’industrie pharmaceutique et celle des dispositifs médicaux, a annoncé jeudi qu’elle mettait le grappin sur GeoTraceability. Le montant de la transaction demeure confidentiel.

Basée au Royaume-Uni, GeoTraceability propose à ses clients des solutions numériques comprenant des outils de collecte de données, des systèmes de traçabilité et des services d’hébergement de données en ligne.

«Nos solutions sont actuellement utilisées dans 17 pays — majoritairement pour le cacao, le café, les noix, les fruits, la culture maraîchère, le coton, l’huile de palme et les minéraux — et notre base de données renferme des informations sur plus de 250 000 producteurs en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud», a indiqué le président de GeoTraceability, Pierre Courtemanche.

GeoTraceability compte près d’une vingtaine d’employés. Ils joignent les rangs du Groupe Optel qui fait maintenant travailler 800 personnes au Canada et ailleurs dans le monde.

L’arrivée de GeoTraceability dans la famille Optel permet à cette dernière d’accéder à de nouveaux marchés, ceux de l’agroalimentaire et des ressources naturelles.

«L’acquisition de GeoTraceability permet à OPTEL de fermer la boucle de la traçabilité globale, en ajoutant à son offre le premier maillon de la chaîne d’approvisionnement, soit les matières premières et l’extraction des ressources», a signalé le président du Groupe Optel, Louis Roy. «L’expertise actuelle d’OPTEL lui permettait déjà de couvrir les autres chaînons, c’est-à-dire, la production, la distribution et la consommation. L’ajout des technologies de GeoTraceability au portefeuille d’OPTEL fait en sorte qu’elle est maintenant la seule entreprise au monde à offrir la traçabilité globale.»

En décembre dernier, Optel achetait l’entreprise américaine Verify Brand, une société spécialisée dans le développement de logiciels de sérialisation et de traçabilité.