Gérald Fillion, journaliste économique à ICI Radio-Canada

Un recueil économique pour les... curieux!

Le journaliste Gérald Fillion et l'économiste François Delorme ont combiné leurs efforts pour répondre aux questions les plus posées sur les enjeux économiques dans le recueil Vos questions sur l'économie : 75 questions - 75 réponses.
Le duo, passionné d'économie, n'avait qu'un seul objectif: répondre aux questions qui revenaient le plus souvent. «On essaie de le faire le plus possible à l'antenne», explique le spécialiste de l'économie à RDI, Gérald Fillion, «mais rien ne vaut une réponse sur papier et en langage clair».
En plus de démystifier les fluctuations du prix de l'essence, les mécanismes de l'impression d'argent et les différences entre le REER et les CELI, entre autres, les auteurs ont voulu montrer que l'économie entre en interaction avec des sujets insoupçonnés.
Les lecteurs découvriront si la météo influe sur l'achat d'une voiture et s'il vaut mieux choisir son mari beau ou riche! «Les questions saugrenues sont principalement venues de François [Delorme]. C'est le genre de sujets qui l'intéressent grandement», poursuit M. Fillion. «On s'adresse à un public assez large, on a donc mélangé des sujets pratiques à d'autres plus macros.»
Le glossaire est à lui seul un outil très instructif. La liste des principaux acronymes est particulièrement utile pour les néophytes.
D'être le témoin d'une si grande curiosité populaire amène Gérald Fillion à penser que de plus en plus de Québécois ont le désir de comprendre les mécanismes de la prise de décision publique et de d'y participer.«Quand on s'informe, on comprend mieux, on est mieux outillé, mais aussi on vote mieux. On arrête de subir et enfin on participe. C'est un principe très vertueux selon moi», insiste M. Fillion qui se dit inspiré par le journaliste qu'était René Lévesque.
«Dans la vie, comme journaliste, on veut faire de l'information basée sur des faits, la décortiquer, être compris et être lu.» Ce recueil semble donc tout indiqué pour répondre aux curieuses et aux curieux du monde économique.
Date de sortie: lundi 10 février; prix: 26,95 $