Le «N/C Mia Desgagnés» est un navire-citerne transporteur de produits pétroliers et chimiques à bicarburation/gaz naturel liquéfié (GNL). Il s’agit du premier du genre au Canada, selon l’entreprise qui est en affaires depuis 1866.

Un pétrolier de plus de 50 M$ pour Desgagnés

La flotte du Groupe Desgagnés s’enrichit d’un nouveau navire. Le «N/C Mia Desgagnés». Un pétrolier de 15 000 tonnes construit au chantier naval Besiktas en Turquie.

L’entreprise de Québec spécialisée dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passages a investi plus de 50 millions $ pour la construction du N/C Mia Desgagnés qui est le deuxième d’une série de quatre navires-citernes fabriqués sur mesure pour le Groupe Desgagnés en Turquie.

En 2017, la société de transport maritime — qui affiche un chiffre d’affaires de près de 275 millions $ et qui fait travailler plus de 1000 personnes en haute saison — a fait l’acquisition de six nouveaux navires.

Venant à peine de prendre la mer pour effectuer quelques livraisons en Europe avant de se diriger vers l’Amérique du Nord, le Mia Desgagnés est un navire-citerne transporteur de produits pétroliers et chimiques à bicarburation/gaz naturel liquéfié (GNL). Il s’agit du premier du genre au Canada, selon l’entreprise qui, rappelons-le, est en affaires depuis 1866.

«Sa principale caractéristique est de pouvoir être alimenté, à l’aide de simples contrôles, par trois types de carburants différents, soit au diesel, au mazout lourd ainsi qu’au gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui a des avantages indéniables au niveau du développement durable en permettant, entre autres, de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre», fait valoir le Groupe Desgagnés dans un communiqué de presse diffusé jeudi en soulignant que l’ajout d’une motorisation à à bicarburation/gaz naturel liquéfié représentait à un investissement de près de 9 millions $.

«Il s’agit d’un investissement très significatif qui démontre clairement l’engagement de Desgagnés en matière développement durable et qui est directement en ligne avec les objectifs environnementaux du gouvernement du Québec», a déclaré le président du conseil d’administration et chef de la direction du Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu.

En 2017, le Groupe Desgagnés a notamment procédé au lancement du N/C Damia Desgagnés, le premier asphaltier-bitumier-chimiquier à bicarburation au monde. Un investissement de 55 millions $ similaire au N/C Mia Desgagnés.

Il a aussi ajouté à sa flotte quatre navires polyvalents (le N/M Nordika Desgagnés, le N/M Argentia Desgagnés et le N/M Acadia Desgagnés et le N/M Taïga Desgagnés).