Un nouveau centre de grains de 15 millions $ pour Aliments Breton

Breton Tradition 1944 se dote d’un nouveau centre de grains de 15 millions $ à Scott dans la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Les nouveaux équipements permettront à l’entreprise qui oeuvre dans les domaines agricoles et alimentaires depuis 1944 d’accroître sa capacité de production de moulée pour les animaux, de poursuivre sa croissance et d’accentuer son virage biologique. Breton est devenue, au cours des dernières années, un leader en Amérique du Nord dans la production de porc naturel et biologique.

Les activités de Breton Tradition 1944 vont de la préparation de la moulée pour le bétail aux produits alimentaires prêts-à-manger en passant par l’élevage porcin et la transformation de la viande.

L’entreprise dirigée maintenant par la troisième génération de la famille Breton compte quatre divisions et plus de 1000 employés: Aliments Breton Fermes et Meuneries, Les Viandes du Breton, Les Spécialités Prodal et North Country Smokehouse.

L’investissement de 15 millions $ a été piloté par la division Aliments Breton Fermes et Meuneries qui fabrique de la moulée biologique et conventionnelle pour les animaux.
Aliments Breton Fermes et Meuneries détient près de 300 fermes au Québec et en Ontario.

Avec l’investissement annoncé jeudi, l’entreprise de Saint-Bernard se dote d’équipements à la fine pointe de la technologie lui permettant de manipuler avec précision les grains et les éléments nutritionnels qui entrent dans la fabrication de nos moulées pour animaux. Les 28 silos permettent notamment de traiter séparément les grains conventionnels et les grains biologiques.

Un chemin d’accès par voie ferrée a été aménagé pour favoriser le transport intermodal des grains. Un avantage économique et environnemental, fait valoir Breton Tradition 1944 qui a reçu une aide financière du ministère des Transports du Québec pour la réalisation de son projet de 15 millions $. En effet, Breton prévoit réduire de plus de 1000 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre.  

La famille Breton. Dans l'ordre, Philippe Bouchard (fils de Line Breton), Line Breton, Vincent Breton, Serge Breton, Magella et Lucien Breton et Nathalie Breton.