«Nous sommes heureux de rester dans le quartier Saint-Roch à Québec, milieu débordant de créativité où nous évoluons depuis près de 10 ans», indique Nicolas Rioux, directeur général d'Ubisoft Québec.

Ubisoft Québec consolide sa présence  et prend du galon

Ubisoft consolide sa présence à Québec et dirigera l'un des prochains volets de la franchise Assassin's Creed, une première pour le studio du quartier Saint-Roch.
Le chef de file mondial dans la création de jeux vidéo en a fait l'annonce mercredi en compagnie du maire de Québec, Régis Labeaume, et du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.
Au cours des prochaines années, Ubisoft consacrera 4 millions $ pour l'aménagement de nouveaux espaces de travail à environ 200 mètres de ses locaux actuels. Cet investissement, qui fait partie des 28 millions $ annoncés par l'entreprise en janvier, vient garantir la présence du studio dans le quartier Saint-Roch pour les 14 prochaines années.
«Nous sommes heureux de rester dans le quartier Saint-Roch à Québec, milieu débordant de créativité où nous évoluons depuis près de 10 ans», indique Nicolas Rioux, directeur général d'Ubisoft Québec. «L'équipe est attachée à ce pôle technoculturel que la Ville de Québec a façonné au fil des années.»
Aujourd'hui, près de 350 personnes travaillent chez Ubisoft Québec, dont le tiers habite dans le quartier Saint-Roch ou en périphérie. «Nous attirons aussi des talents du monde entier qui viennent s'établir à Québec. Il représente 15 % de nos effectifs», ajoute le président.
D'ici mai 2016, la bannière d'Ubisoft située à l'édifice du 390, Charest Est sera déplacée au 585, Charest Est, propriété actuellement occupée par la compagnie ABB. Ubisoft occupera les trois premiers étages du bâtiment (50 000 pieds carrés), qui seront entièrement repensés et construits selon les exigences actuelles d'un studio de développement de jeux vidéo AAA de nouvelle génération. Le projet bénéficiera d'une aide financière de 500 000 $ octroyée par la Ville de Québec. Le montant provient d'un nouveau programme de soutien pour le développement des entreprises technologiques (PSDET) dans le quartier Saint-Roch.
Une place pour Québec?
Après avoir été impliqué de près dans le développement de la franchise Assassin's Creed depuis Assassin's Creed: Brotherhood, Ubisoft Québec prend maintenant en charge la direction de la production d'un des prochains opus de la franchise. Une première à ce jour, puisque la saga était jusqu'à présent chapeautée par Ubisoft Montréal. Cette franchise a vendu plus de 60 millions d'exemplaires du jeu depuis la sortie du premier titre en 2007. Chaque exemplaire fraîchement sorti coûte en moyenne 60 $.
«On collabore sur Assassin's Creed avec Ubisoft Montréal depuis 2010», rappelle M. Rioux. «Ce que nous vivons présentement, c'est un tournant important de notre histoire. Avec le lien de confiance qui s'est créé et l'expertise qui a été accumulée, on a voulu prendre la direction d'un opus.»
Depuis sa création en 2005, le studio d'Ubisoft à Québec a développé une forte expertise dans les technologies de pointe et dans la création d'univers en ligne, connectés et mobiles. Le studio a également collaboré sur des franchises phares du groupe telles que Assassin's Creed, Might & Magic et Prince of Persia. Ce nouveau contrat pour le studio de Québec devrait entraîner l'embauche d'une cinquantaine de nouvelles recrues au cours des trois prochaines années.
Verra-t-on des extraits de Québec et de Montréal dans la nouvelle commande d'Ubisoft? «C'est trop tôt pour donner plus de détails. On verra!» conclut M. Rioux. Ubisoft compte plus de 9000 talents dans le monde.
Un jeu AAA
Un jeu triple A se développe sur une période de 18 à 24 mois. Le budget de développement est plus élevé. Dans l'industrie du jeu, on parle de montants variant entre 40 et 60 millions $. Il s'en produit une dizaine par année. Ce sont des jeux à grand déploiement qui seront vendus à plusieurs millions d'exemplaires comme Call of Duty, Grand Theft Auto, FIFA et Assassin's Creed.
Jeux Ubisoft
Assassin's Creed
Watch Dogs
Prince of Persia
Might & Magic